publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Présidentielle : « Nos institutions seront mises à l’épreuve » (Ministre Vagondo Diomandé)

Publié le :

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a échangé, le 3 octobre 2025, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, avec les membres du corps préfectoral. Au menu des discussions : l’opérationnalisation du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre prochain. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo.

Dès la semaine prochaine, deux étapes décisives du processus électoral vont s’ouvrir. La distribution des cartes d’électeurs est annoncée du 11 au 20 octobre dans les 11 835 lieux de vote à travers le territoire national. Cette opération concerne l’ensemble des électeurs, qu’ils soient anciens ou nouvellement inscrits. Parallèlement, la campagne électorale débutera le vendredi 10 octobre à minuit et s’achèvera le 23 octobre à la même heure.

« Nous sommes tous concernés et invités à aller retirer nos nouvelles cartes d’électeurs pour le nouveau cycle électoral qui commence avec l’élection du Président de la République », a rappelé le président de la CEI, appelant à une mobilisation générale autour de cette étape clé.

Transparence, sécurité et sérénité

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a pour sa part insisté sur la responsabilité des administrateurs territoriaux dans la réussite du scrutin. « Votre rôle est crucial. Vous êtes chargés de veiller à ce que ce processus se déroule dans des conditions optimales de transparence, de sécurité et de sérénité », a-t-il déclaré à l’endroit des préfets.

Le ministre Diomandé a également assuré que toutes les dispositions sont prises par l’État pour garantir la sécurité du vote et protéger les droits de chaque citoyen. Il a exhorté les représentants de l’État à travailler en synergie avec la CEI, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités locales.

« Le 25 octobre 2025, nos institutions seront mises à l’épreuve, tout comme notre unité nationale et notre crédibilité internationale. Ensemble, faisons en sorte que cette élection soit un exemple pour notre pays », a conclu Diomandé Vagondo.

À quelques semaines du scrutin, la CEI et le corps préfectoral affichent ainsi leur détermination à offrir à la Côte d’Ivoire une élection régulière, apaisée et transparente.

Christ Bingo

Correspondant à Bouaké


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 octobre 2025

Une camerounaise élue première vice-présidente de l’Organisation de l’aviation civile internationale

4 octobre 2025

« Fally Ipupa vise grand : rendez-vous au Stade de France le 2 mai 2026 »

4 octobre 2025

Burkina Faso : Une rentrée judiciaire sous le signe des réformes et de la confiance

4 octobre 2025

Innovation technologique : Un data center de point officiellement inauguré à Vitib

4 octobre 2025

Des applications pour localiser la police de l’immigration américaine retirées de l’AppStore



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité