publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Présidentielle : « Nos institutions seront mises à l’épreuve » (Ministre Vagondo Diomandé)

Publié le :

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Coulibaly Kuibiert Ibrahime, a échangé, le 3 octobre 2025, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, avec les membres du corps préfectoral. Au menu des discussions : l’opérationnalisation du scrutin présidentiel prévu le 25 octobre prochain. La rencontre s’est tenue en présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo.

Dès la semaine prochaine, deux étapes décisives du processus électoral vont s’ouvrir. La distribution des cartes d’électeurs est annoncée du 11 au 20 octobre dans les 11 835 lieux de vote à travers le territoire national. Cette opération concerne l’ensemble des électeurs, qu’ils soient anciens ou nouvellement inscrits. Parallèlement, la campagne électorale débutera le vendredi 10 octobre à minuit et s’achèvera le 23 octobre à la même heure.

« Nous sommes tous concernés et invités à aller retirer nos nouvelles cartes d’électeurs pour le nouveau cycle électoral qui commence avec l’élection du Président de la République », a rappelé le président de la CEI, appelant à une mobilisation générale autour de cette étape clé.

Transparence, sécurité et sérénité

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a pour sa part insisté sur la responsabilité des administrateurs territoriaux dans la réussite du scrutin. « Votre rôle est crucial. Vous êtes chargés de veiller à ce que ce processus se déroule dans des conditions optimales de transparence, de sécurité et de sérénité », a-t-il déclaré à l’endroit des préfets.

Le ministre Diomandé a également assuré que toutes les dispositions sont prises par l’État pour garantir la sécurité du vote et protéger les droits de chaque citoyen. Il a exhorté les représentants de l’État à travailler en synergie avec la CEI, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités locales.

« Le 25 octobre 2025, nos institutions seront mises à l’épreuve, tout comme notre unité nationale et notre crédibilité internationale. Ensemble, faisons en sorte que cette élection soit un exemple pour notre pays », a conclu Diomandé Vagondo.

À quelques semaines du scrutin, la CEI et le corps préfectoral affichent ainsi leur détermination à offrir à la Côte d’Ivoire une élection régulière, apaisée et transparente.

Christ Bingo

Correspondant à Bouaké


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 janvier 2026

L'Iran secoué par une nuit de manifestations malgré la coupure d'internet

9 janvier 2026

Donald Trump se moque du droit international: “Je suis le seul à pouvoir m’arrêter”

9 janvier 2026

JD Vance aux Européens sur le Groenland: “Prenez le président des États-Unis au sérieux”

9 janvier 2026

«L’Histoire ne juge pas les intentions, mais les actes» : le rappel de Guy Bertrand Mapangou à Oligui Nguema

9 janvier 2026

Pdci-Rda : Libération provisoire d’Innocent Yao, président de la jeunesse rurale



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité