publicité

Politique

Côte d'Ivoire-Présidentielle. Les manifestations contre les décisions du Conseil constitutionnel sont interdites

Publié le :

Lors de sa réunion du 2 octobre 2025 au palais de la Présidence de la République, le Conseil national de Sécurité (CNS) a pris des dispositions pour maintenir l’ordre et la sécurité pendant cette période électorale. Il s’agit notamment de l’interdiction des manifestations contre les décisions du Conseil constitutionnel.

« Les ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont été instruits à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour maintenir l’ordre et la sécurité, y compris l’interdiction des meetings et manifestations publiques visant à contester les décisions du Conseil constitutionnel », indique le communiqué du CNS.

En effet, le CNS a constaté, comme l’indique son communiqué final, que depuis la publication, le 8 septembre 2025, par le Conseil constitutionnel, de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle d’octobre prochain, « plusieurs individus, dont des responsables politiques, tiennent des propos à caractère xénophobe, haineux et subversif, et diffusent de fausses informations de nature à troubler l’ordre public », Le Conseil a fermement condamné ces propos et comportements qui selon lui, vont à l’encontre de l’esprit de paix et de responsabilité qui doit prévaloir particulièrement en période électorale. Le Conseil a donc rappelé l’article 138 de la constitution qui indique que « Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics, à toute autorité administrative, juridictionnelle, militaire et à toute personne physique ou morale ». Toute contestation des décisions du Conseil constitutionnel est donc illégale et « expose ses auteurs aux sanctions prévues par la loi ».

Le Conseil avec à sa tête le Président de la République s’est dit par ailleurs satisfait des activités préparatoires de sécurisation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Une opération de sécurisation de l’élection, dénommée « Espérance » a été mis en place et mobilise 44 000 éléments des Forces de Défense et de Sécurité. Elle vise à garantir un scrutin sécurisé et apaisé, à travers le déploiement de patrouilles mixtes, pédestres et motorisées, sur toute l’étendue du territoire national. Des exercices de simulation ont déjà eu lieu en septembre 2025.

Le Chef de l’État a également au cours de ce Conseil, tenu à féliciter la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’Ivoire, pour sa récente tournée de sensibilisation et d’écoute des populations, effectuée sur toute l’étendue du territoire national, pour une élection présidentielle apaisée. Les guides religieux et les acteurs de la société civile ont été également félicités pour les actions menées en vue de la préservation de la paix dans le pays.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 octobre 2025

Manifestation à Antananarivo : la rue en ébullition, week-end sous haute tension

3 octobre 2025

AES : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger unissent leurs agences de presse pour la souveraineté médiatique

3 octobre 2025

Plus de 16 000 personnes tuées dans les violences en Haïti depuis 2022

3 octobre 2025

Marche du 4 octobre : Le Pr Dano Djédjé annonce un report au 11 octobre

3 octobre 2025

Dette : Le FMI examine le cas du Sénégal ce vendredi



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité