Au Parc des expositions d’Abidjan, où s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture de la campagne café-cacao 2025-2026, l’annonce du prix du cacao, faite par le président de la République Alassane Ouattara lui-même, a été accueillie par des applaudissements nourris et des manifestations de joie dans la salle.
Rappelons que le gouvernement ivoirien a fixé le prix bord champ du cacao à 2 800 F CFA (environ 4,27 euros) le kilo contre 1 800 FCFA (2,74 euros) la campagne précédente. Une hausse qualifiée d’historique, qui a suscité des réactions positives au sein des acteurs du café et du cacao.
Kouamé Hélène, productrice de cacao, témoigne : « Ma joie est grande. Le président vient de nous donner une satisfaction indescriptible ». Un sentiment partagé par Nagano Awa, qui estime que ce prix rehausse la profession et renforce l’autonomie des femmes : « Avant, on ne nous considérait pas. Aujourd’hui, nous sommes prises en compte et nous gagnons en autonomie ».
Pour Kohi Aimé, la nouvelle a créé une effervescence sans précédent : « C’est une liesse populaire ici. Nous sommes honorés par ce prix qui n’a jamais existé. Depuis l’annonce, on m’appelle de partout ».
Davantage d’implication des producteurs dans la gestion de la filière
En parallèle, le prix bord champ du café a été fixé à 1 700 F CFA (environ 2,59 euros) le kilo pour cette nouvelle campagne. Cette décision marque une première dans l’histoire de la filière, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, n’ayant jamais atteint un tel niveau de prix garanti aux producteurs.
Si cette hausse réjouit les planteurs, des voix s’élèvent également pour demander davantage d’implication des producteurs dans la gestion de la filière. Le porte-parole de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière café-cacao, Obed Blondé, a appelé à une reconnaissance officielle de l’organisation par décret.
« La signature de ce décret fera de l’OIA une véritable institution et placera les producteurs au centre de la gestion de la filière. Nous pourrons alors mieux peser dans les décisions, notamment pour répondre à des besoins comme les routes et les intrants agricoles. »
La campagne 2025-2026 s’ouvre ainsi sous le signe d’un prix record pour le cacao et d’un appel renouvelé à une meilleure représentativité des producteurs dans la gouvernance du secteur.
Ami Korobara
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Un puits de 1,4 milliard de barils de pétrole découvert
-
Kibarou. Le contrôle routier quelle efficacité ?
-
Tentative maladroite de division de l’AES
-
Côte d’Ivoire. Dix morts dans un nouvel accident à Tiassalé
-
Libre opinion :Anicette Konan :Quand la paranoïa remplace la responsabilité
-
Canada. Crimes sexuels : la nationalité ivoirienne d’un coupable contestée par l'Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Moussa Sanogo, nouveau ministre de l’Urbanisme, fait le tour du propriétaire
-
Arts du Spectacle : 120 groupes attendus en avril au MASA
-
Les démocrates au Congrès accusent la secrétaire à la Justice d’«étouffer» l’affaire Epstein
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio devant la Justice pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Plus de 115 000 nouveaux réfugiés aux frontières
-
Côte d’Ivoire - Portugal : Des échanges commerciaux en progression
-
Côte d’Ivoire. Le Vice-Président représente Ouattara au sommet de l’UA
-
Côte d’Ivoire.Centre de service civique de Daloa : un puissant levier de renforcement de l'employabilité et de la citoyenneté des jeunes à travers des formations adaptées
-
Côte d’Ivoire. L’influenceuse Maabio transférée à la Préfecture de Police pour conduite sans permis
-
Côte d’Ivoire. Paiement électronique dans le petit commerce : Finis, les palabres de monnaie !
-
La cheffe de la MONUSCO attendue à Goma pour appuyer le suivi du cessez-le-feu
-
Côte d’Ivoire.Affaire Àpoutchou National : Lionel PCS explique l’origine de ses centaines de millions
-
Côte d’Ivoire- Mali. Après la grâce présidentielle, Gassama salue « la grandeur d'âme du Président Ouattara »
-
Côte d’Ivoire. Quand deux Premières Dames se rencontrent
-
Côte d’Ivoire. Quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités à Abidjan
-
Côte d'Ivoire. Médias : Désormais 100 journalistes séniors bénéficiaires du Fonds de solidarité
-
Côte d’Ivoire - Mali. Ouattara gracie Gassama et apaise les tensions avec Bamako
-
Coopération. Le DGA du FMI chez Alassane Ouattara
-
Côte d’Ivoire. le CNLVC rappelle les prix des produits plafonnés
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte son soutien au ministre Bruno Koné en deuil
-
Côte d’Ivoire. Dans le garage des motos volés
-
Côte d’Ivoire.Le nouveau CHR de Bouaké rapproche les soins spécialisés des populations
-
Côte d’Ivoire - Medias. Prix Ebony 2025 : Sylla Gnama Fatoumata sacrée Super Ebony
-
Le roi fou de l'Amérique
-






