Au Parc des expositions d’Abidjan, où s’est tenue la cérémonie officielle d’ouverture de la campagne café-cacao 2025-2026, l’annonce du prix du cacao, faite par le président de la République Alassane Ouattara lui-même, a été accueillie par des applaudissements nourris et des manifestations de joie dans la salle.
Rappelons que le gouvernement ivoirien a fixé le prix bord champ du cacao à 2 800 F CFA (environ 4,27 euros) le kilo contre 1 800 FCFA (2,74 euros) la campagne précédente. Une hausse qualifiée d’historique, qui a suscité des réactions positives au sein des acteurs du café et du cacao.
Kouamé Hélène, productrice de cacao, témoigne : « Ma joie est grande. Le président vient de nous donner une satisfaction indescriptible ». Un sentiment partagé par Nagano Awa, qui estime que ce prix rehausse la profession et renforce l’autonomie des femmes : « Avant, on ne nous considérait pas. Aujourd’hui, nous sommes prises en compte et nous gagnons en autonomie ».
Pour Kohi Aimé, la nouvelle a créé une effervescence sans précédent : « C’est une liesse populaire ici. Nous sommes honorés par ce prix qui n’a jamais existé. Depuis l’annonce, on m’appelle de partout ».
Davantage d’implication des producteurs dans la gestion de la filière
En parallèle, le prix bord champ du café a été fixé à 1 700 F CFA (environ 2,59 euros) le kilo pour cette nouvelle campagne. Cette décision marque une première dans l’histoire de la filière, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial, n’ayant jamais atteint un tel niveau de prix garanti aux producteurs.
Si cette hausse réjouit les planteurs, des voix s’élèvent également pour demander davantage d’implication des producteurs dans la gestion de la filière. Le porte-parole de l’Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la filière café-cacao, Obed Blondé, a appelé à une reconnaissance officielle de l’organisation par décret.
« La signature de ce décret fera de l’OIA une véritable institution et placera les producteurs au centre de la gestion de la filière. Nous pourrons alors mieux peser dans les décisions, notamment pour répondre à des besoins comme les routes et les intrants agricoles. »
La campagne 2025-2026 s’ouvre ainsi sous le signe d’un prix record pour le cacao et d’un appel renouvelé à une meilleure représentativité des producteurs dans la gouvernance du secteur.
Ami Korobara
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





