publicité

Politique

Samuel Mbemba mobilise l’Afrique contre les massacres dans l’Est de la RDC

Publié le :

Face aux massacres que subissent les populations de l’Est de la RDC, le ministre des Droits humains, Samuel Mbemba, appelle à une mobilisation continentale. À la tribune de la IXᵉ édition du Forum africain sur la justice transitionnelle qui se tient du 30 septembre au 2 octobre à Kinshasa, il a exhorté les pays africains à passer à l’action pour mettre fin à ce « génocide ».

Le ministre Mbemba a par ailleurs réaffirmé l’engagement du Gouvernement à pérenniser le système de réparation des victimes à travers tout le territoire national :

« Nous sommes réunis ici pour une cause qui transcende les frontières, les divergences politiques, les langues et les générations. Il s’agit du devoir (…) d’élever les victimes à la hauteur de nos engagements politiques ».

Ce forum, qui se clôture ce jeudi à Kinshasa, est organisé par l’Union africaine en collaboration avec le Gouvernement congolais, à travers le ministère des Droits humains.

Radiookapi.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 janvier 2026

L'Iran secoué par une nuit de manifestations malgré la coupure d'internet

9 janvier 2026

Donald Trump se moque du droit international: “Je suis le seul à pouvoir m’arrêter”

9 janvier 2026

JD Vance aux Européens sur le Groenland: “Prenez le président des États-Unis au sérieux”

9 janvier 2026

«L’Histoire ne juge pas les intentions, mais les actes» : le rappel de Guy Bertrand Mapangou à Oligui Nguema

9 janvier 2026

Pdci-Rda : Libération provisoire d’Innocent Yao, président de la jeunesse rurale



Fanico

Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !


Annonces
publicité
publicité