publicité

Economie

Côte d’Ivoire. « Le climat des affaires est favorable aux investissements » (Rapport du Département d'État américain)

Publié le :

Le Département d’État des Etats-Unis a rendu public, le 29 septembre 2025, un rapport officiel intitulé : « Déclaration sur le climat de l’investissement : Côte d’Ivoire ». Ce rapport met en lumière la bonne santé de l’économie ivoirienne portée par « une solide performance macroéconomique, des réformes politiques réussies et un modèle de croissance de plus en plus diversifié ». Cette croissance devrait se poursuivre grâce notamment à un climat d’investissement favorable.

La croissance moyenne du Produit intérieur brut (PIB) sur la dernière décennie est de 6,4%. Les États-Unis notent également entre autres une faible inflation, des progrès notables en matière de réduction de la pauvreté et une croissance de l’économie en 2024 à 6,5%. Cette croissance est notamment soutenue par la consommation privée, les investissements publics et étrangers, ainsi que l’expansion de secteurs tels que l’agriculture, l’énergie, les industries extractives et les infrastructures.

Côte d’Ivoire, destination d’investissement

Le rapport des Etats Unis met en lumière l’attractivité de la Côte d’Ivoire en tant que destination d’investissement. Elle se traduit par la « forte demande de ses euro-obligations, l’amélioration de sa notation de crédit et l’intérêt croissant des investisseurs étrangers dans des secteurs stratégiques comme l’énergie, les mines, le numérique et les infrastructures », indique le rapport. Les importantes découvertes offshores de pétrole, de gaz et de minerais stratégiques tels que l’or, le coltan, le lithium et le cobalt font de la Côte d’Ivoire un hub énergétique et logistique régional. A cela s’ajoute les investissements réalisés dans les infrastructures, notamment l’agrandissement des ports et le développement de corridors de transport régionaux. L’économie numérique est en pleine expansion et des partenariats commerciaux croissent. La Côte d’Ivoire offre des opportunités prometteuses pour les entreprises américaines et les partenaires stratégiques.

Le secrétaire d'État adjoint au U.S. Department of State Christopher Landau et l’Ambassadeur Ibrahima Touré

Plus de 2,3 milliards de dollars décaissés par le Fonds monétaire internationale (FMI) dans le cadre d’un programme pluriannuel, ont permis à la Côte d’Ivoire de mettre notamment en œuvre des réformes structurelles pour renforcer la gestion budgétaire, la mobilisation des recettes et la gouvernance.

Toutefois, relève le rapport, des défis restent à relever. Le taux d’emplois informels, le sous-emploi des jeunes restent encore élevés. Les Etats unis notent également une forte dépendance de la Côte d’Ivoire des exportations de produits primaires, en particulier le cacao.

Notons que lors de Africa CEO Forum qui s’est tenu en mai 2025 à Abidjan, le Président de la République Alassane Ouattara avait indiqué que la transformation structurelle des économies africaines doit reposer sur des priorités concrètes. Il a cité entre autres un capital humain compétitif et l’industrialisation des chaines de valeur. En Côte d’Ivoire, plusieurs usines de transformation de fèves de cacao ont été installées. L’une d’elle d’une capacité de broyage de 50 000 tonnes installée dans la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji a été inaugurée par le vice-Président Tiemoko Meyliet Koné le 26 juin 2025. Dans le Nord et le Centre du pays, des usines sont également installées pour la transformation de la noix de cajou. Des structures sont mises en place, notamment l’Agence emploi jeune, pour favoriser l‘employabilité des jeunes.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 octobre 2025

Gabon : Air France sommée de répondre aux préoccupations des usagers

1 octobre 2025

Trump ravive sa rhétorique du Canada comme «51ᵉ État»

1 octobre 2025

Droits de l’homme et élections : Le CNDH trace les bases d’une feuille de route pour des scrutins apaisés

1 octobre 2025

Mali : suspension temporaire de l’enrôlement pour le passeport biométrique à partir du 11 octobre

1 octobre 2025

Madagascar. Les manifestants accèdent à Ambohijatovo



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité