publicité

Politique

Lycée scientifique de Yamoussoukro .Les travaux d'aménagement pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.

Publié le :

Au lancement des travaux de réhabilitation du lycée scientifique de Yamoussoukro, le 29 septembre 2025, la ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, Mariatou Koné, a réaffirmé la volonté du gouvernement de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de la Côte d'Ivoire.

« La réhabilitation du lycée scientifique ne concerne pas uniquement les murs, les toitures et les laboratoires. Cette réhabilitation symbolise également la volonté politique affirmée du Président Alassane Ouattara de repositionner l'éducation scientifique au cœur du développement de notre pays », a déclaré Mariatou Koné.

Il s'agira, à travers cette rénovation non seulement de remettre en état le patrimoine existant mais aussi de redonner au lycée son lustre d'antan et le repositionner comme un pôle d'excellence scientifique.

Selon la ministre de l'Éducation nationale, la réhabilitation va porter sur la rénovation des salles de classe, des dortoirs, la remise à niveau de laboratoires scientifiques avec des équipements de pointe, l'aménagement d'espaces numériques modernes, l'assainissement, le renforcement des systèmes d'eau et d'électricité, etc.

L'objectif, a-t-elle assuré, est d'offrir aux élèves et aux personnels, un cadre de vie et de travail propice à leur épanouissement intellectuel, à la recherche et à l'innovation.

À l'issue des travaux, le lycée sera en mesure d'accueillir au lieu de 750 élèves actuellement, 2000 élèves dans ces structures rénovées. De plus l'établissement abritera les classes préparatoires à l'Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB), le Centre national du matériel scientifique CNMS qui deviendra le Centre national de développement scientifique CNDS.

Créé en 1975, cet établissement emblématique a formé 52 000 élèves. Les travaux d'aménagement s'étendront sur 30 mois pour un coût estimé à plus de 28 milliards FCFA.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

1 octobre 2025

Gabon : Air France sommée de répondre aux préoccupations des usagers

1 octobre 2025

Trump ravive sa rhétorique du Canada comme «51ᵉ État»

1 octobre 2025

Droits de l’homme et élections : Le CNDH trace les bases d’une feuille de route pour des scrutins apaisés

1 octobre 2025

Mali : suspension temporaire de l’enrôlement pour le passeport biométrique à partir du 11 octobre

1 octobre 2025

Madagascar. Les manifestants accèdent à Ambohijatovo



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité