publicité

Economie

Souveraineté numérique : le gouvernement ivoirien obtient un financement de 100 millions de dollars US aux États-Unis

Publié le :

Le gouvernement ivoirien a obtenu une garantie de financement de 100 millions de dollars US (plus de 56 milliards de FCFA) de la part de hauts responsables de l'Export-Import Bank des États-Unis (EXIM). L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse , le lundi 22 septembre 2025, aux États-Unis.

Cette rencontre a vu la présence, d'une part, de Patrick Jérôme Achi, ministre d'État et Conseiller spécial du Président de la République, Nialé Kaba, la ministre de l'Économie, du Plan et du Développement, et d'autre part, de Jim Burrows, Vice-Président par intérim de l'EXIM, et Will Stevens, Sous-Secrétaire adjoint pour l'Afrique de l'Ouest au Département d'État.

Ce partenariat, qui s'inscrit dans le cadre du programme China and Transformational Exports Program (CTEP) de l'EXIM, vise en effet à soutenir des projets stratégiques dans les marchés émergents, en l'espèce la souveraineté numérique de la Côte d'Ivoire.

Réitérant la volonté du pays à renforcer son rôle de hub numérique en Afrique de l'Ouest, les autorités ivoiriennes ont rappelé leur ambition de bâtir une économie moderne, résiliente et inclusive, fondée sur la digitalisation et l'innovation.

La Côte d'Ivoire se classe ainsi parmi les premiers pays bénéficiaires de cet investissement structurant des États-Unis pour ses infrastructures numériques, notamment la construction du premier Centre national de données et la digitalisation des services publics.

La mise en œuvre de ces projets sera assurée par Cybastion, en collaboration avec des géants technologiques tels que Cisco, Hewlett Packard Enterprise et Schneider Electric, de même que d'autres partenaires américains.

Rappelons qu'en août dernier, le Conseil d'administration d'EXIM a validé deux importantes garanties financières inédites, à savoir, 66 millions dollars US (plus de 37 milliards de FCFA) pour la construction d'un centre national de données et 47 millions de dollars UD (plus de 26 milliards de FCFA) pour la digitalisation du ministère des Finances et de l'Industrie.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 février 2026

Emoi aux Etats-Unis après l'enlèvement de la mère d'une journaliste télé

5 février 2026

Coupe de la Ligue d’Angleterre : Manchester City rejoint Arsenal en finale

5 février 2026

L’Iran et les États-Unis officialisent la réunion vendredi à Oman: “Nous sommes prêts”

5 février 2026

Libye : l’Union africaine condamne fermement l’assassinat de Saïf al-Islam Kadhafi

5 février 2026

Songon : Un camion en panne de vitesse recule et tue un motocycliste



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité