publicité

Politique

« Il veut un septennat pour nous achever » : Une voix du MRC dénonce l’entrée en campagne de Biya

Publié le :

La campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, qui a officiellement démarré le 27 septembre, est déjà marquée par une vive offensive verbale de l’opposition. Alors que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lançait ses hostilités à travers le pays, Roger Justin Noah, Secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a jeté un pavé dans la mare en ciblant directement le président-candidat, Paul Biya.

Dans une déclaration cinglante survenue à l’ouverture de la période électorale, Roger Justin Noah du MRC a accusé le président sortant Paul Biya d’une formule choc. « Il veut un septennat pour nous achever », a-t-il lancé. Une prise de position qui cache mal l’amertume et l’exaspération d’une partie de l’opposition face à la perspective d’un nouveau mandat de sept ans pour le candidat de 92 ans, au pouvoir depuis 1982.

L’entrée en scène du RDPC, dans les différentes régions du Cameroun, n’a fait qu’alimenter les critiques. Dans la région du Sud, à Ebolowa, le coup d’envoi de la campagne a été donné sous la houlette du Pr. Jacques Fame Ndongo, figure marquante du parti. Ce dernier a provoqué une polémique instantanée avec une déclaration sans nuance : « Tous les Camerounais aiment Paul BIYA, et ne veulent que lui. » Une affirmation immédiatement remise en question par les onze autres candidats de l’opposition, qui ont également débuté leurs campagnes avec l’objectif affiché de succéder à l’actuel chef de l’État.


Le ton est donné pour un scrutin qui s’annonce tendu. Face à la machine bien huilée du parti au pouvoir et aux soutiens inconditionnels comme ceux exprimés à Ebolowa, le Secrétaire général du MRC insiste sur les enjeux existentiels de cette élection. L’opposition, malgré sa fragmentation, tente de capitaliser sur un sentiment de « fatigue démocratique » pour dénoncer ce qu’elle perçoit comme une énième tentative de confiscation du pouvoir.

OLBIF


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 septembre 2025

Réactions mitigées sur le déploiement de l’armée pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa

29 septembre 2025

Le maire de New York abandonne la course à sa réélection et égratigne le favori

29 septembre 2025

Quatre personnes tuées dans une église mormone, Trump dénonce «une attaque contre les chrétiens»

29 septembre 2025

Sénégal-Côte d’Ivoire : Une alliance renforcée pour faire de l’eau une priorité du développement en Afrique

29 septembre 2025

Contraception : le Gabon brise les tabous et mise sur la sensibilisation



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité