publicité

Politique

« Il veut un septennat pour nous achever » : Une voix du MRC dénonce l’entrée en campagne de Biya

Publié le :

La campagne pour l’élection présidentielle du 12 octobre 2025, qui a officiellement démarré le 27 septembre, est déjà marquée par une vive offensive verbale de l’opposition. Alors que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) lançait ses hostilités à travers le pays, Roger Justin Noah, Secrétaire général du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), a jeté un pavé dans la mare en ciblant directement le président-candidat, Paul Biya.

Dans une déclaration cinglante survenue à l’ouverture de la période électorale, Roger Justin Noah du MRC a accusé le président sortant Paul Biya d’une formule choc. « Il veut un septennat pour nous achever », a-t-il lancé. Une prise de position qui cache mal l’amertume et l’exaspération d’une partie de l’opposition face à la perspective d’un nouveau mandat de sept ans pour le candidat de 92 ans, au pouvoir depuis 1982.

L’entrée en scène du RDPC, dans les différentes régions du Cameroun, n’a fait qu’alimenter les critiques. Dans la région du Sud, à Ebolowa, le coup d’envoi de la campagne a été donné sous la houlette du Pr. Jacques Fame Ndongo, figure marquante du parti. Ce dernier a provoqué une polémique instantanée avec une déclaration sans nuance : « Tous les Camerounais aiment Paul BIYA, et ne veulent que lui. » Une affirmation immédiatement remise en question par les onze autres candidats de l’opposition, qui ont également débuté leurs campagnes avec l’objectif affiché de succéder à l’actuel chef de l’État.


Le ton est donné pour un scrutin qui s’annonce tendu. Face à la machine bien huilée du parti au pouvoir et aux soutiens inconditionnels comme ceux exprimés à Ebolowa, le Secrétaire général du MRC insiste sur les enjeux existentiels de cette élection. L’opposition, malgré sa fragmentation, tente de capitaliser sur un sentiment de « fatigue démocratique » pour dénoncer ce qu’elle perçoit comme une énième tentative de confiscation du pouvoir.

OLBIF


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 décembre 2025

Paul Biya s’adresse à la nation camerounaise ce mercredi 31 décembre 2025

31 décembre 2025

Présidentielle en Guinée : Mamadi Doumbouya annoncé vainqueur avec 86,7 % des voix

31 décembre 2025

Congo : Malgré déjà 40 ans au pouvoir, Sassou-Nguesso vise un nouveau mandat

31 décembre 2025

L'ex-président russe Medvedev menace Zelensky de mort

31 décembre 2025

Meurtre d'un journaliste de la RTNC : « Trois journées de silence radio » observées à Bunia



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité