publicité

Politique

Assemblée générale de l’ONU : Patrick Achi dresse le bilan du séjour « productif » de la délégation ivoirienne

Publié le :

Patrick Achi, qui a conduit la délégation de la Côte d'Ivoire à l’assemblée générale des Nations-Unies, fait le point de ce séjour new-yorkais.

La Côte d’Ivoire a participé à la 80ᵉ session de l’assemblée générale des Nations-Unies, à New York, du 23 au 26 septembre 2025. La délégation ivoirienne était conduite par l’ancien Premier ministre Patrick Achi, conseiller spécial et représentant du Président Alassane Ouattara. A l’issue de l’intervention de la Côte d’Ivoire à la tribune des Nations-Unies le vendredi 26 septembre, Patrick Achi, a fait le point de ce séjour new-yorkais.

La délégation ivoirienne comptaut plusieurs membres du gouvernement, notamment les ministres de l’environnement, de l’éducation nationale, de la santé, des affaires étrangères, de l’économie et du plan.

Partage d’expériences et renforcement des relations diplomatiques

Au cours de cette semaine à New York, la délégation a pris part à des activités et des échanges axés sur les secteurs clés que sont l’éducation, la santé, l’économie et l’environnement. Patrick Achi a qualifié ce séjour de « productif » en relevant que la Côte d’Ivoire a présenté les progrès réalisés pour son développement à travers un ensemble de projets et de mécanismes. La délégation a aussi partagé l’expérience ivoirienne de développement multiforme. La Côte d’Ivoire a également appris et tiré des enseignements des autres Nations présentes.

A côté des rendez-vous de travail, les représentants ivoiriens ont également été reçus par le secrétaire général de l’ONU. Le numéro un onusien s’est réjoui et a salué les efforts consentis et les résultats obtenus par la Côte d’Ivoire sous le leadership du président Ouattara, des points de vue économique, politique avec un satisfecit particulier pour la stabilité qui prévaut dans le pays.

Attractivité économique et intérêt des investisseurs

En plus des activités liées au renforcement des relations diplomatiques, la délégation ivoirienne a eu des rencontres avec des acteurs économiques et des investisseurs. Au cours de ces rendez-vous, les représentants ivoiriens ont pu constater et se réjouir de l’intérêt croissant pour la Côte d’Ivoire. Une forte attractivité cristallisée par les secteurs des mines, de l’énergie, du transport et de l’agriculture.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 septembre 2025

Réactions mitigées sur le déploiement de l’armée pour lutter contre les embouteillages à Kinshasa

29 septembre 2025

Le maire de New York abandonne la course à sa réélection et égratigne le favori

29 septembre 2025

Quatre personnes tuées dans une église mormone, Trump dénonce «une attaque contre les chrétiens»

29 septembre 2025

Sénégal-Côte d’Ivoire : Une alliance renforcée pour faire de l’eau une priorité du développement en Afrique

29 septembre 2025

Contraception : le Gabon brise les tabous et mise sur la sensibilisation



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité