publicité

Societe

Côte d’Ivoire : Les journalistes mettent en garde l’influenceur  Makosso qui exhibe une fausse « carte de presse »

Publié le :

L’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a dénoncé, le 25 septembre 2025, une usurpation de titre par l’influenceur Camille Makosso se présentant comme journaliste. Cette mise au point intervient après la diffusion en direct sur Facebook d’une vidéo dans laquelle le sulfureux influenceur exhibait un document présenté comme une carte de presse.

Connu du grand public comme un influenceur très suivi sur les réseaux sociaux, Makosso est souvent présent dans les débats publics. Ayant été précédemment en prison pour des indélicatesses, il se présente comme pasteur et même Général, ce qui lui a valu un avertissement des autorités militaires. Dans une réplique à l’UNJCI, il affirme détenir une « carte de presse internationale délivrée par une organisation basée en Allemagne ».

Le site identifié par le président de l’UNJCI comme ayant délivré ce document n'est pas considéré comme celui d'un organisme professionnel reconnu. ‎L’UNJCI rappelle que « la carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) est le seul document officiel reconnu par la loi ivoirienne pour attester de la qualité de journaliste ». D'après des échanges tenus entre journalistes, administrateurs de pages sur les réseaux sociaux et le Procureur de la République d’Abidjan, il n'est pas exclu que ce dernier se saisisse de cette affaire dans les prochains jours.

Cette polémique survient à quelques semaines de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, dans un contexte où la question de la fiabilité de l’information et de la responsabilité des acteurs en ligne est particulièrement sensible.

C.E


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 décembre 2025

Cocody : des riverains dénoncent la disparition d’un espace vert et interpellent les autorités

28 décembre 2025

CAN Maroc 2025 : Emerse Faé et Guéla Doué annoncent un choc sans complexe face au Cameroun

28 décembre 2025

Législatives en Côte d’Ivoire : le taux de participation provisoire est de 32,34% (Officiel)

28 décembre 2025

Législatives 2025: le RHDP remporte l'élection à Ferkessedougou, Diabo, Katiola et Mankono ( CEI)

28 décembre 2025

CAN 2025 (Groupe C) : Le Nigeria se fait peur mais valide sa qualification face à une Tunisie accrocheuse (3-2)



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité