publicité

Economie

Commerce. Les Etats-Unis reprennent la vente de blé à la Côte d’Ivoire

Publié le :

Un navire provenant des Etats-Unis d’Amérique a accosté le mardi 23 septembre 2025 au Port autonome d’Abidjan (PAA), avec 23 700 tonnes du blé américain, nous révèlent plusieurs sources. 12 000 tonnes sont destinées aux Grands Moulins d’Abidjan (GMA), entreprise leader de la filière blé-farine, qui est gérée par des Américains. 8 000 tonnes seront vendues au Mali et 3 000 tonnes au Burkina Faso.

Depuis quinze ans, les États-Unis n’avaient plus vendu du blé en Côte d’Ivoire. Pour Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, cet événement est historique et solennel. « C’est une célébration de la coopération logistique. Elle symbolise la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire, ainsi que la solidité de nos partenariats économiques et commerciaux avec les nations de l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle indiqué. « Le blé américain livré aujourd’hui n’est pas seulement une marchandise, c’est un apport stratégique dans l’économie ivoirienne », estime-t-elle.

Présence américaine accrue

Cette livraison vient renforcer le partenariat commercial entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire et une présence américaine accrue marquée ces derniers mois par des gestes forts. Pour rappel, entre avril et septembre 2025, le Gouvernement américain a offert 12 véhicules blindés, 80 pick-up et 10 véhicules de dépannage aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un acte qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de la défense et de la de la sécurité entre les deux pays. On a en mémoire qu’un détachement de l’armée américaine a pris part au défilé du 7 août marquant la célébration des 65 ans de l’indépendance ivoirienne.

En outre, dans le domaine du développement économique, l’échangeur du grand carrefour de Koumassi a été réalisé et mis en service le 8 juin 2025. Cela est mis à l’actif du Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine d’aide au développement. Enfin, dans le domaine du développement numérique et digital, l’ambassade américaine a annoncé, le 26 août dernier, que la Côte d’Ivoire recevra 39,6 milliards de francs CFA de la part Exim Bank, une institution financière américaine, pour soutenir son projet de construction du Centre national de données du pays.

M. I. K.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 septembre 2025

Détournement présumé de 100 millions USD destinés à indemniser les victimes de la guerre de Kisangani détournés (CREFDL)

26 septembre 2025

95e Fête nationale saoudienne : L’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire réaffirment une coopération exemplaire

26 septembre 2025

L’ancien directeur du FBI James Comey, bête noire de Trump, inculpé

26 septembre 2025

Menaces contre l'entourage de Trump : un réseau secret découvert à New York

26 septembre 2025

Cameroun 2025 : Le gouvernement met en garde contre tout « trouble à l’ordre public »



Fanico

Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène


Annonces
publicité
publicité