Un navire provenant des Etats-Unis d’Amérique a accosté le mardi 23 septembre 2025 au Port autonome d’Abidjan (PAA), avec 23 700 tonnes du blé américain, nous révèlent plusieurs sources. 12 000 tonnes sont destinées aux Grands Moulins d’Abidjan (GMA), entreprise leader de la filière blé-farine, qui est gérée par des Américains. 8 000 tonnes seront vendues au Mali et 3 000 tonnes au Burkina Faso.
Depuis quinze ans, les États-Unis n’avaient plus vendu du blé en Côte d’Ivoire. Pour Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, cet événement est historique et solennel. « C’est une célébration de la coopération logistique. Elle symbolise la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire, ainsi que la solidité de nos partenariats économiques et commerciaux avec les nations de l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle indiqué. « Le blé américain livré aujourd’hui n’est pas seulement une marchandise, c’est un apport stratégique dans l’économie ivoirienne », estime-t-elle.
Présence américaine accrue
Cette livraison vient renforcer le partenariat commercial entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire et une présence américaine accrue marquée ces derniers mois par des gestes forts. Pour rappel, entre avril et septembre 2025, le Gouvernement américain a offert 12 véhicules blindés, 80 pick-up et 10 véhicules de dépannage aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un acte qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de la défense et de la de la sécurité entre les deux pays. On a en mémoire qu’un détachement de l’armée américaine a pris part au défilé du 7 août marquant la célébration des 65 ans de l’indépendance ivoirienne.
En outre, dans le domaine du développement économique, l’échangeur du grand carrefour de Koumassi a été réalisé et mis en service le 8 juin 2025. Cela est mis à l’actif du Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine d’aide au développement. Enfin, dans le domaine du développement numérique et digital, l’ambassade américaine a annoncé, le 26 août dernier, que la Côte d’Ivoire recevra 39,6 milliards de francs CFA de la part Exim Bank, une institution financière américaine, pour soutenir son projet de construction du Centre national de données du pays.
M. I. K.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : Les journalistes mettent en garde l’influenceur Makosso qui exhibe une fausse « carte de presse »
-
Commerce. Les Etats-Unis reprennent la vente de blé à la Côte d’Ivoire
-
Nations Unies. A New-York, Mariatou Koné plaide pour un fonds international pour l'emploi et l'insertion des jeunes
-
Mariages et divorces : Quand le poids de la bourse détermine la durée du certificat
-
Canada. Jean François Kacou, l’Ivoirien qui veut être le maire de Montréal
-
Côte d’ivoire. Dominique Ouattara et Naziha Belkeziz parlent de soutien aux femmes entrepreneures
-
Côte d’Ivoire. Congrès des journalistes : Franck Ettien confirmé candidat officiel du bureau sortant
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du Nord : un mini car renverse ses passagers
-
Cameroun 2025 : Issa Tchiroma Bakary alerte sur un risque de « dérive anticonstitutionnelle »
-
Côte d’Ivoire. Humanitaire : les grandes dames soutiennent la première Dame
-
Côte d’Ivoire. Igname, manioc et cannabis
-
Côte d'Ivoire .: Beugré Mambé inaugure le centre de perfectionnement des agents publics, d’une capacité de 2 000 auditeurs/jour
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle. Les Forces de défense et de sécurité anticipent
-
Il faut juger Bourgi et ses complices
-
Digitalisation du secteur minier : "e-cadastre minier, un outil pour renforcer l'attractivité minière ivoirienne »(Robert Beugré Mambé)
-
Sankara a toujours soutenu la Palestine… Extraits de discours
-
Côte d’Ivoire. Monsieur et Madame voleurs
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Un envoyé spécial de l’ONU fait le tour de la classe politique pour une élection paisible
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : Léon Kacou Adom à la conquête des indécis et sceptiques aux Etats-Unis
-
Kibarou . Non le forcing à tout prix ne passera pas
-
Guinée.Référendum constitutionnel : internet perturbé, les citoyens contraints de recourir aux VPN
-
“Wahou, j’ai vraiment fait ça”: 22 jeunes américains attaquent Donald Trump en justice
-
Modibo Keïta : L'univers exceptionnel du Père de l'indépendance du Mali
-
Campagne CAN 2025 au Maroc : le projet Village Eléph'Fan à Marrakech, un espace officiel des supporters ivoiriens
-
Les « zombies du kush » : un fléau silencieux qui gangrène la jeunesse ivoirienne
-
Autonomisation des femmes :Robert Beugré lance la phase 1 du Programme DICEFA d'un montant de plus de 28,5 milliards de FCFA
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle. HACA : Candidats, approchez !
-
Engagés indiens aux Antilles : une mémoire longtemps oubliée, aujourd’hui célébrée
-
Côte d'Ivoire. Maurice Séri Gnoléba, premier Trésorier Payeur du pays, célébré à titre posthume
-
Côte d’Ivoire - Canada : Vive réaction après le documentaire « Mangeurs d’argent » de Radio-Canada
-