publicité

Economie

Commerce. Les Etats-Unis reprennent la vente de blé à la Côte d’Ivoire

Publié le :

Un navire provenant des Etats-Unis d’Amérique a accosté le mardi 23 septembre 2025 au Port autonome d’Abidjan (PAA), avec 23 700 tonnes du blé américain, nous révèlent plusieurs sources. 12 000 tonnes sont destinées aux Grands Moulins d’Abidjan (GMA), entreprise leader de la filière blé-farine, qui est gérée par des Américains. 8 000 tonnes seront vendues au Mali et 3 000 tonnes au Burkina Faso.

Depuis quinze ans, les États-Unis n’avaient plus vendu du blé en Côte d’Ivoire. Pour Jessica Davis Ba, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, cet événement est historique et solennel. « C’est une célébration de la coopération logistique. Elle symbolise la vigueur de la relation entre les Etats-Unis et la Côte d'Ivoire, ainsi que la solidité de nos partenariats économiques et commerciaux avec les nations de l’Afrique de l’Ouest », a-t-elle indiqué. « Le blé américain livré aujourd’hui n’est pas seulement une marchandise, c’est un apport stratégique dans l’économie ivoirienne », estime-t-elle.

Présence américaine accrue

Cette livraison vient renforcer le partenariat commercial entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire et une présence américaine accrue marquée ces derniers mois par des gestes forts. Pour rappel, entre avril et septembre 2025, le Gouvernement américain a offert 12 véhicules blindés, 80 pick-up et 10 véhicules de dépannage aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un acte qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique dans le domaine de la défense et de la de la sécurité entre les deux pays. On a en mémoire qu’un détachement de l’armée américaine a pris part au défilé du 7 août marquant la célébration des 65 ans de l’indépendance ivoirienne.

En outre, dans le domaine du développement économique, l’échangeur du grand carrefour de Koumassi a été réalisé et mis en service le 8 juin 2025. Cela est mis à l’actif du Millenium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine d’aide au développement. Enfin, dans le domaine du développement numérique et digital, l’ambassade américaine a annoncé, le 26 août dernier, que la Côte d’Ivoire recevra 39,6 milliards de francs CFA de la part Exim Bank, une institution financière américaine, pour soutenir son projet de construction du Centre national de données du pays.

M. I. K.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

24 janvier 2026

Les militaires danois seraient prêts au combat au Groenland

24 janvier 2026

Le manque de fiches de vaccination perturbe le suivi des nourrissons à Goma

24 janvier 2026

Désinformation et extrémisme violent : Les femmes ivoiriennes appelées à devenir un rempart

24 janvier 2026

Toulouse: un homme de 19 ans tué dans une fusillade près d'un point de deal

24 janvier 2026

Du Texas à New York, avis de forte tempête hivernale sur les Etats-Unis



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité