publicité

Politique

Nations Unies. A New-York, Mariatou Koné plaide pour un fonds international pour l'emploi et l'insertion des jeunes

Publié le :

Mariatou Koné, ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation, a représenté la Côte d’Ivoire à deux panels de haut niveau, tenus au siège des Nations unies, à New York, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du Programme d’action mondial pour la jeunesse (WPAY). Le jeudi 25 septembre 2025, aux côtés de personnalités de premier plan venues du monde entier, le Professeur Koné est intervenue sur le thème : « le programme d'action mondial pour la jeunesse 30 ans après : accélérer les progrès mondiaux grâce à la collaboration intergénérationnelle ».

L’objectif des échanges : faire le bilan de trois décennies d'initiatives au profit de la jeunesse mais aussi identifier les problématiques et envisager les perspectives pour impliquer davantage les jeunes aux postes de gouvernance dans le monde. A cette occasion, Mariatou Koné a appelé à une ambition nouvelle et appuyée pour la jeunesse mondiale. Vision basée sur la prise en compte des jeunes comme acteurs sociaux et politiques clés mais aussi par la création d'un fonds international pour l'emploi et l'insertion des jeunes.

Donner aux jeunes les clés et les mécanismes de leur propre destin

A cette tribune des Nations Unies, la ministre ivoirienne a mis l’accent sur les actions entreprises par le président Ouattara en faveur des jeunes. Mariatou Koné a expliqué qu'en moins de 15 ans, un écosystème éducatif complet a été bâti. A cela s'ajoute la création de plusieurs initiatives dont le Programme Jeunes du gouvernement, l'Agence Emploi Jeunes pour faciliter leur employabilité ou encore l'Office national du service civique.

Cet engagement institutionnel se traduit sur le terrain, entre autres, par un chiffre de deux millions de jeunes accompagnés dans des parcours d'emplois et de formation entrepreneuriale mais aussi 1,5 millions d'emplois informels créés. Des actions engagées pour donner aux jeunes les clés et les mécanismes de leur propre destin, selon la ministre.

Le programme d'action mondial pour la jeunesse a été adopté en 1995 par l’Assemblée générale de l’ONU. C'est un organisme qui se veut le cadre principal de la politique internationale dédiée à l’amélioration de la vie des jeunes dans le monde.

Samuel Tia







GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 septembre 2026

Le parti Ensemble pour la République dénonce l’arrestation de John Mbangu et fustige une « contradiction » du pouvoir

7 septembre 2026

Alger Bamako : La Grande Commission mixte des retrouvailles

7 septembre 2026

Miss Monde 2026 : Fatima Koné quitte la compétition, la République dominicaine décroche la couronne

7 septembre 2026

La Russie bombarde désormais Kiev 24 heures sur 24: l’alerte retentit jusqu’à 13 fois par jour

7 septembre 2026

Lutte : L’expertise roumaine et ivoirienne au service des cadres sénégalais



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité