publicité

Politique

Canada. Jean François Kacou, l’Ivoirien qui veut être le maire de Montréal

Publié le :

A seulement 38 ans, Jean François Kacou, Ivoirien d'origine, veut être maire de la ville de Montréal. Il est le premier afro-canadien désigné candidat officiel à la mairie de Montréal, selon une publication du journal en ligne 7info, pour l’élection municipale de novembre 2025.

Né en Côte d’Ivoire, Jean-François Kacou gravit très vite les échelons dès son arrivée au Québec en 2012. Directeur de la ville de Percé en Gaspésie (Québec) de 2019 à 2023, il rejoindra plus tard le parti municipal « Ensemble Montréal » et en devient le directeur général. Mais il est écarté de ce parti neuf mois plus tard. Jean François n’en fait pas une polémique, mais poursuit son combat politique. Ainsi, il devient en septembre 2025, le candidat désigné du nouveau parti « Futur Montréal », à la mairie de Montréal. Cette ascension de l’Ivoirien se fait directement sans passer par un conseil d’arrondissement ni par une mairie locale. « Je commence à la ville de Montréal parce que c’est là où j’ai le plus à donner », justifie-t-il.

Homme d’expérience

Malgré son jeune âge, Jean-François Kacou semble un homme d’expérience dans plusieurs domaines, notamment la politique. Il est auteur de plusieurs textes politiques qui ont été utilisés par son parti. Il signe un chapitre dans « L’Etat du Québec 2022 » et le livre « Le Parcours ». Son leadership est reconnu au Sénat du Canada lors du mois de l’histoire des Noirs.

Jean-François Kacou participe également à des réflexions sur l’éducation et la culture en qualité de membre du Comité exécutif de la Commission canadienne de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO).

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 novembre 2025

Sénégal: bras de fer entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko

13 novembre 2025

Barrages Coupe du Monde 2026 : le Cameroun et la RDC s’affrontent ce jeudi à Rabat

13 novembre 2025

Guinée : Un enfant de 11 ans, qui avait mémorisé la moitié du Coran, tué par balle à Hamdallaye

13 novembre 2025

Les chauffeurs prêts à tous les sacrifices : Pour mieux approvisionner le Mali en hydrocarbures

13 novembre 2025

Le délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein a affirmé que Donald Trump “savait à propos des filles” dans un email de 2019



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité