publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Congrès des journalistes : Franck Ettien confirmé candidat officiel du bureau sortant ‎

Publié le :

tooltip

Le Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) a confirmé Franck Ettien comme son candidat pour le prochain congrès de l’organisation. Réuni le 24 septembre 2025, il a assuré que celui-ci a bien été élu à la majorité des voix, révèle une note du Conseil. ‎Cette précision arrive après des contestations.

Certains membres avaient critiqué le processus. Mais le Conseil rappelle que le vote s’est fait selon les règles et qu’une fois validé, le résultat est définitif.

‎En effet « plusieurs membres du Conseil exécutif ont exprimé leur volonté de représenter le bureau sortant au prochain congrès », explique la note. Et ce, « afin de préserver la cohésion, le président de l’UNJCI, Jean- Claude Coulibaly, a reçu mandat de favoriser la recherche d’un consensus autour d’un candidat unique ».

‎Il a aussi dénoncé l’utilisation du logo officiel de l’UNJCI pour publier une déclaration opposée. Selon lui, cela peut tromper le public et nuire à l’image de l’organisation. Des sanctions sont possibles contre les auteurs.

‎Le président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, a demandé aux journalistes de dépasser leurs divisions. « L’UNJCI appartient à tous les journalistes de Côte d’Ivoire. Elle ne saurait être fragilisée par des divisions personnelles ou des ambitions contraires à l’intérêt collectif », a-t-il insisté.

‎Malgré les tensions, le Conseil veut rassurer. Le but reste d’organiser un congrès calme, transparent et démocratique, pour l’avenir de la presse en Côte d’Ivoire.

C. E.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 avril 2026

Guinée : des organisations de défense des droits humains plaident pour une loi sur la réparation des victimes

18 avril 2026

Fin de visite: le couple Biya attendu à la base aérienne de Yaoundé pour la dernière messe du Pape Léon XIV

18 avril 2026

Modernisation de la justice ivoirienne : La plateforme e-justice.ci au cœur d’un atelier de sensibilisation

18 avril 2026

Trump répond à l’Iran: “Le blocus continuera”

18 avril 2026

Judith Suminwa obtient l’engagements de la Banque mondiale sur les projets « Mission 300 » et « Grand Inga »



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité