publicité

Politique

Cameroun 2025 : Issa Tchiroma Bakary alerte sur un risque de « dérive anticonstitutionnelle »

Publié le :

À seulement trois semaines de l’élection présidentielle du 12 octobre, le candidat du FSNC, Issa Tchiroma Bakary, a mis en garde le pays contre de potentielles « dérives anticonstitutionnelles ». Dans une déclaration musclée, il a appelé les Camerounais et ses adversaires politiques, dont Bello Bouba Maïgari, à une union sacrée pour défendre l’ordre républicain.


À 20 jours de la présidentielle 2025, Issa Tchiroma Bakary met en garde contre une « dérive anticonstitutionnelle » au Cameroun. À Yaoundé, ce mardi 23 septembre, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) a lancé cette alerte solennellement. Il a dénoncé l’existence de « forces tapies dans l’ombre » qui, selon lui, « prépareraient des manœuvres contraires à la Constitution » pour se maintenir au pouvoir.

Rappelons que cette déclaration intervient dans un contexte de forte mobilisation des états-majors politiques. Devant les médias, l’ancien ministre a appelé l’ensemble des Camerounais à « se lever pour défendre l’ordre républicain ». Dans un geste d’ouverture envers l’opposition, il a également invité le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP), Bello Bouba Maïgari, à se joindre à sa cause afin de former un « front commun contre les dérives potentielles ».


Une autre sortie médiatique qui fait écho à ce que nombre d’observateurs de la scène politique camerounaise pensent de cet ancien allié de Paul Biya. Le professeur Jean Calvin Aba’a Oyono, constitutionaliste, a estimé sur les ondes de la radio ABK le 21 septembre dernier que Tchiroma Bakary se positionne comme un adversaire de taille. « Issa Tchiroma Bakary est un électron libre de rupture radicale. Il apparaît de toute évidence comme l’opposant qui donne des nuits blanches au pouvoir en place », a-t-il affirmé.



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 septembre 2025

Financement libyen de la présidentielle 2007 : Nicolas Sarkozy jugé coupable d'association de malfaiteurs

25 septembre 2025

Des grèves étudiantes contre le gouvernement Nétanyahou envisagées à Montréal le 7 octobre

25 septembre 2025

Assemblée générale de l’AFM : Une nouvelle dynamique pour les femmes de Fraternité Matin

25 septembre 2025

Bah Oury : « Les élections sont programmées pour cette année, Inch’Allah »

25 septembre 2025

Plus de 150 maisons parties en fumée dans un incendie à Kinshasa



Fanico

Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène


Annonces
publicité
publicité