publicité

Politique

Côte d’Ivoire-Présidentielle. Un envoyé spécial de l’ONU fait le tour de la classe politique pour une élection paisible

Publié le :

Le Représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel Léonardo Santos Simao est à Abidjan depuis le 18 septembre 2025. Au cours des échanges qu’il a eus avec la classe politique, il a exprimé le souhait des Nations unies de voir une élection présidentielle apaisée se dérouler en Côte d’Ivoire.

Il a d’abord été reçu par le Président de la République Alassane Ouattara. En plus de la situation économique, sociale et sécuritaire de la Côte d’Ivoire, leurs échanges ont surtout porté sur la situation politique du pays, notamment la préparation de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. L’émissaire onusien a exprimé le souhait de son institution qui est celui de voir l’élection présidentielle se dérouler dans la paix. Ce qui permettra de préserver et de consolider les acquis du pays en matière de développement économique et social. Le Président de la République l’a pour sa part, rassuré sur les efforts déployés dans ce sens.

Au cours de son séjour à Abidjan, Léonardo Santos a également rencontré des candidats à l’élection présidentielle, avec qui il a parlé surtout de paix. Lagou Adjoua Henriette candidate du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix) a réaffirmé son engagement pour la paix en Côte d’Ivoire. Simone Ehivet Gbagbo qui l’a également reçu, a montré son intérêt à ce que l’élection présidentielle soit apaisée et que la Côte d’Ivoire sorte des crises postélectorales.

Le Président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Afi N’Guessan, celui du Parti des Peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) Laurent Gbagbo, ainsi que des responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont à leur tour reçu Léonardo Santos. Ils ont discuté des questions liées à l’élection présidentielle prochaine en Côte d’Ivoire. Si ces derniers ont dans l’ensemble montré leur attachement à la paix et à la stabilité du pays, des préoccupations demeurent.

En effet, la Présidente du Conseil constitutionnel Chantal Nanaba Camara a dévoilé le 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Sur les 60 candidats déclarés, cinq ont été retenus. Ce sont le Président de la République Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des Générations capables (MGC), Ahoua Don Mélo, indépendant, Jean-Louis Billon candidat du Congrès démocratique (CODE) et Henriette Lagou Adjoua pour le Groupement des Partenaires politiques pour la Paix (GP-PAIX). Les candidatures de 55 personnes dont Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Pascal Afi N’Guessan n’ont pas été retenues par le Conseil constitutionnel. Réunis au sein du Front commun, ces candidats recalés ont décidé de manifester leur opposition à la décision du Conseil constitutionnel en lançant le 15 septembre 2025 une campagne nationale de protestation.

Cette situation qui entretient une sorte de tension préélectorale, est source de préoccupation pour les Nations Unies qui craignent que la Côte d’Ivoire ne s’embrase à nouveau. L’arrivée de l’envoyé d’Antonio Guterres en Côte d’Ivoire répond donc à ce souci de mieux comprendre la situation et trouver les voies et moyens adéquats, afin que les élections se déroulent dans la quiétude.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 septembre 2025

Trump célèbre Charlie Kirk dans un stade comble

22 septembre 2025

Solidarité : L’Arabie Saoudite offre 38 900 kits alimentaires aux personnes vulnérables du Burkina Faso

22 septembre 2025

Abengourou : Le maire Hervé Patrick Adom lance des projets d’infrastructures de base pour 165 millions de Fcfa

22 septembre 2025

Le M23 s’empare de la cité de Nzibira après d’intenses combats contre les FARDC

22 septembre 2025

Trump menace le Venezuela de conséquences "incalculables" s'il refuse de reprendre des migrants



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité