En Guinée, le scrutin référendaire de ce dimanche 21 septembre 2025 ne se joue pas uniquement dans les urnes. L’accès à internet, outil désormais vital pour l’information et la participation citoyenne, a été fortement perturbé tout au long de la journée.
La veille du scrutin, un fournisseur d’accès à internet avait averti ses abonnés que ses services de relation clientèle resteraient fermés le dimanche 21 septembre, pour reprendre le lundi 22 à 7 heures. Rien n’avait toutefois laissé entendre qu’il y aurait des restrictions d’accès à la toile. Pourtant, ce dimanche, les connexions sont devenues instables, voire impossibles pour de nombreux usagers.
Dans ce contexte, journalistes, observateurs et simples citoyens ont dû recourir massivement aux VPN afin de contourner les blocages et continuer à accéder aux réseaux sociaux et aux sites d’information.
Silence des autorités, inquiétudes des citoyens
Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités pour expliquer cette situation, qui intervient dans un climat politique déjà tendu. Le gouvernement de transition a publiquement soutenu le « Oui » à ce référendum constitutionnel. Face à lui, une opposition en exil, dont les leaders ont unanimement appelé au boycott, et qui ne dispose comme principal canal de communication que des réseaux sociaux aujourd’hui entravés.
Cette perturbation d’internet, en un jour aussi crucial, est perçue par plusieurs observateurs comme une tentative de contrôle de l’information et une manière de limiter la diffusion des messages critiques.
Dans un pays où les tensions politiques se cristallisent autour des urnes et des réseaux, la restriction d’internet soulève une question fondamentale : celle du droit des citoyens à l’information. Pour les journalistes, déjà confrontés à des contraintes multiples, l’accès libre et sans entraves à internet reste une condition indispensable à l’exercice de leur mission.
À l’heure où les résultats de ce référendum sont attendus, beaucoup redoutent que ce précédent ne consacre une pratique récurrente de censure numérique, affaiblissant encore davantage l’espace public et démocratique.
Ibrahima S. Traore
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-
Un moment de bascule . « Catholicisme, islam, pentecôtisme : l’Afrique au cœur du basculement religieux »
-
Agroalimentaire : Les 5 priorités de la Côte d’Ivoire
-
Coopération. Un accord pour « transformer le système alimentaire en Côte d'Ivoire » (Dr Siméon Ehui, D.G. IITA)
-
Chroniques du MASA. Shinohe (Japon) : 45 mn de danse et mime
-
France - Légion d'honneur : Dominique Ouattara devient membre d’honneur
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : un deuxième accord Compact signé pour transformer le secteur de l’énergie
-
Cybercriminalité. Le jeune ingénieur rattrapé à son retour de France par son passé de brouteur
-





