Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé ce vendredi 19 septembre 2025, au Complexe sportif d'Abobo, la phase 1 du programme DICEFA (Développement des Initiatives et des Capacités Économiques des Femmes pour leur Autonomisation), en présence de la présidente du Sénat, Kandia Camara, également maire de la commune d'Abobo, et de la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré.
Ce programme, d'un montant global de plus de 28,5 milliards de FCFA, vise à soutenir directement et indirectement 525 femmes sur une période de cinq ans. Il s'inscrit dans le cadre des recommandations des Assises Nationales des Femmes de Côte d'Ivoire (ANAFCI).
Le programme DICEFA a pour objectifs de créer 200 entreprises féminines et de soutenir 10 500 coopératives en zones rurales et péri-urbaines dans le secteur vivrier, tout en intégrant des solutions technologiques et digitales pour améliorer la production, la transformation et la commercialisation. À terme, il devrait générer un chiffre d'affaires collectif de 50 milliards de FCFA par an pour les femmes bénéficiaires.
L'initiative repose sur quatre grandes composantes : la construction et l'équipement de 20 centres modernes de transformation, l'introduction de solutions technologiques dans la chaîne de valeur vivrière, l'accélération des entreprises agricoles féminines, et un fonds de roulement et de financement pour soutenir les projets.
Lors de la cérémonie, le Premier Ministre a procédé à la remise de matériels d'une valeur de 1,5 milliard de FCFA aux femmes bénéficiaires. Les équipements remis comprennent des camions de transport, des tricycles, des broyeuses, des motoculteurs, des motopompes, des congélateurs pour la conservation des produits, ainsi que des tenues de protection et des outils de commercialisation. Ces dons viennent appuyer le développement des capacités des femmes pour améliorer leurs productions et leur accès au marché.
Au nom du Président Alassane Ouattara, le Premier Ministre a salué l'engagement des femmes dans la production vivrière, soulignant leur rôle clé dans la sécurité alimentaire du pays.
Kandia Camara a encouragé les femmes bénéficiaires à faire preuve d'innovation et de solidarité, leur demandant de voir ce programme comme un point de départ vers des réussites encore plus grandes.
Nassénéba Touré, quant à elle, a souligné que ce programme est l'aboutissement d'un travail de consultation mené dans tout le pays en 2024 et qu'il représente une étape clé vers l'émergence d'une nouvelle génération de femmes entrepreneures.
La porte-parole des bénéficiaires, Marie Diro, a, pour sa part, exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara et le gouvernement pour leur soutien à la cause des femmes.
La cérémonie avait pour thème « De l'engagement à l'action : investir dans les femmes pour une Côte d'Ivoire prospère ».
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-
Cacao. Le Brésil met la Côte d'Ivoire sous embargo, pour « risques phytosanitaires »
-
L’Enquête du jeudi. (2/2)- Nouveau métier- : « Dans l’ensemble, c’est rentable » (Décorateur d’événements)
-
Gabon : Ali Bongo bloqué à Paris pour des raisons administratives
-
L’Enquête du jeudi. (1/2)- Nouveau métier - Les jeunes décorateurs mangent bien dans les mariages, baptêmes et anniversaires
-
Côte d’Ivoire. Blocs et boules de cannabis dans des pots de peinture
-
Côte d'Ivoire. Une situation sécuritaire rassurante
-
Côte d'Ivoire. Ouattara expose un vaste programme d'infrastructures et de développement régional
-
Donald Trump : immigration, droits de douane, Iran, "midterms"… ce qu’il faut retenir de son discours de 1h47 sur l’état de l’Union
-
Facture Normalisée Électronique (FNE) : le gouvernement ivoirien renforce la compétitivité des opérateurs économiques
-
Salon de l’agriculture de Paris. Bruno Koné signe des accords pour la production de semences de haute qualité et le transfert de technologies
-
Côte d'Ivoire. Développement local :Coup de pouce du Québec à des productrices de vivriers
-






