publicité

Politique

Côte d’Ivoire. « Ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées » (Procureur B. O. Koné)

Publié le :

Le procureur de la République Braman Oumar Koné dément formellement les accusations d’enlèvement portées contre les services de police et de gendarmerie, indiquant que leurs éléments ont abusivement enlevé des personnes.

Dans un communiqué rendu public le 18 septembre 2025, il rassure les populations ivoiriennes et explique que les interpellations et arrestations par ces services précités, se font conformément à la loi.

« La Côte d’Ivoire ne connait ni enlèvements, ni séquestrations, ni disparitions forcées, comme certains tentent de le faire croire », rassure le procureur. Il ajoute que toutes les personnes interpellées font l’objet de procédures d’enquête régulières et de jugement et sont, « si nécessaire, détenues conformément à la loi ».

En effet, depuis un certain temps, à travers la presse et sur les réseaux sociaux, des personnes font état d’enlèvements de personnes par des individus encagoulés proches du pouvoir en place. Selon le procureur, cette présentation de la situation qui laisse croire qu’il existe des milices à la solde du régime en place, agissant en dehors de toute base légale, « n’est pas conforme à la réalité ». Il est régulièrement informé des opérations de police ou de gendarmerie ayant pour objet l’interpellation ou l’arrestation des auteurs d’infractions. Un détail qu’il tient à éclaircir, c’est que « le fait pour des agents de police ou de gendarmerie de faire usage de cagoules, lors de leurs interventions, n’en fait pas des hors la loi mais procède d’un mode opératoire propre à certaines unités », précise-t-il.

Ces accusations d’enlèvements interviennent à une période préélectorale où l’opposition conteste la décision du Conseil constitutionnel. Cette institution a dévoilé le 8 septembre 2025, la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Sur les 60 candidats déclarés, cinq ont été retenus : Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Ahoua Don Mélo, Jean-Louis Billon et Lagou Adjoua Henriette. Les candidatures de Laurent Gbagbo et de Tidjane Thiam considérés comme étant la véritable opposition face au Président Alassane Ouattara, n’ont pas été retenues. Le mercredi 10 septembre 2025, à la suite d’une réunion du secrétariat général extraordinaire, le Parti des Peuples africain-Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo a annoncé une campagne nationale de protestation à partir du 15 septembre 2025. D’autres manifestations à l’initiative de ce parti et dans le cadre du front commun comprenant le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de Tidjane Thiam devront suivre avaient indiqué les responsables du PPACI

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité