publicité

Economie

Côte d’Ivoire -Bad. Sidi Ould TAH : « la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire est jugé excellente »

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara, s’est entretenu le mercredi 17 septembre 2025, au palais présidentiel, avec Sidi Ould TAH, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), sur des reformes de l’institution, nous rapporte une note de la Présidence.

Sidi Ould TAH, nouveau Président de la BAD qui a prêté serment le 1er septembre dernier, a d’abord renouvelé sa reconnaissance au Président de la République pour son soutien, qui l’a propulsé à la tête de l’institution. Il a ensuite sollicité ses conseils sur les questions d’intérêt commun entre la BAD et la Côte d’Ivoire. Et ce, en indiquant au Président Alassane Ouattara que la situation du portefeuille de son pays au niveau de la BAD est « jugée excellente », indique la note.

Au cours de cet entretien, Sidi Ould TAH a évoqué des projets de réformes visant à fédérer toutes les forces financières africaines, pour travailler ensemble « afin de répondre aux besoins immenses du continent en matière de financement, de manière à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international caractérisé par la raréfaction des aides aux gouvernements ».

A son tour, le Président Alassane Ouattara a réaffirmé son soutien à Sidi Ould TAH et à l’Institution financière panafricaine, pour les différents projets. Il a en outre promis « de lui accorder toutes les facilitations nécessaires dans le cadre de la construction du nouveau Siège de la Banque à Abidjan », précise la note.

En somme, cet entretien annonce de nouvelles stratégies que la BAD entend mener pour faire face aux difficultés de financements des partenaires à l’extérieur du contenant.

Rappelons que Sidi Ould TAH a été élu le 29 mai 2025, comme le neuvième Président de la Banque Africaine de Développement (BAD) lors de la 60ème Session des Assemblées Annuelles de l’Institution, à Abidjan. Il a succédé à Akinwumi Adesina, d’origine nigériane, qui a passé dix ans à la tête de l’institution.

Mohamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

18 septembre 2025

RDC : La veuve du Maréchal Mobutu est bien vivantehttps://lesechos-congobrazza.com

18 septembre 2025

Le Gouvernement s'engage à améliorer les conditions carcérales en RDC

18 septembre 2025

Trump désigne le mouvement «Antifa» comme organisation «terroriste»

18 septembre 2025

Fourniture d’électricité : plusieurs quartiers de Bamako replongent dans le noir

18 septembre 2025

USA: David Pittman exécuté pour le meurtre de trois membres de sa belle-famille



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité