Les villes de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire et de San Pedro au sud-ouest du pays, vont chacune bénéficier bientôt d’une usine de production d’eau potable. La réalisation de ce projet a été confiée à un partenaire privé à travers deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public-privé, adopté par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025.
La ville de Bouaké, la deuxième grande ville du pays après Abidjan, connait une expansion rapide ces dernières années. Sa population croit. La ville a 832 371 habitants selon le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021. La ville de San Pedro est également en pleine expansion du fait de sa situation géographique et des activités économiques liées à son Port. Les besoins de ces villes en matière d’infrastructures de première nécessité, de commodités indispensables aux populations notamment l’eau potable s’accroissent également. Pour répondre donc à cette demande croissante d’accès à l’eau potable, « le gouvernement a confié à un partenaire privé la réalisation de deux usines de production d’eau potable à Bouaké et à San Pedro », indique le compte rendu du Conseil des ministres. Il s’agit de la Société ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) chargée de l’exploitation et de la maintenance des deux usines, conformément à la « réglementation en vigueur en matière de contrats de partenariat public-privé », indique également le communiqué du Conseil.
C’est assurément là, un effort supplémentaire considérable des pouvoirs publics au profit des populations de la capitale du centre. En effet, déjà au sortir de la crise militaro politique, ce sont des investissements colossaux qui avaient été consentis, pour résoudre l’épineux problème d’accès à l’eau potable dans la ville. Une unité de production d’eau avait été réalisée. Et lors de sa visite d’État dans la localité en 2014, le Président de la République avait promis aux populations de mieux faire dans l’avenir. Ce qui se concrétise aujourd’hui à travers la réalisation de cette nouvelle usine, par la SIEE.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-






