publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Bientôt deux usines de production d’eau potable à Bouaké et San Pedro

Publié le :

Les villes de Bouaké dans le centre de la Côte d’Ivoire et de San Pedro au sud-ouest du pays, vont chacune bénéficier bientôt d’une usine de production d’eau potable. La réalisation de ce projet a été confiée à un partenaire privé à travers deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public-privé, adopté par le Conseil des ministres du 17 septembre 2025.

La ville de Bouaké, la deuxième grande ville du pays après Abidjan, connait une expansion rapide ces dernières années. Sa population croit. La ville a 832 371 habitants selon le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH) de 2021. La ville de San Pedro est également en pleine expansion du fait de sa situation géographique et des activités économiques liées à son Port. Les besoins de ces villes en matière d’infrastructures de première nécessité, de commodités indispensables aux populations notamment l’eau potable s’accroissent également. Pour répondre donc à cette demande croissante d’accès à l’eau potable, « le gouvernement a confié à un partenaire privé la réalisation de deux usines de production d’eau potable à Bouaké et à San Pedro », indique le compte rendu du Conseil des ministres. Il s’agit de la Société ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SIEE) chargée de l’exploitation et de la maintenance des deux usines, conformément à la « réglementation en vigueur en matière de contrats de partenariat public-privé », indique également le communiqué du Conseil.

C’est assurément là, un effort supplémentaire considérable des pouvoirs publics au profit des populations de la capitale du centre. En effet, déjà au sortir de la crise militaro politique, ce sont des investissements colossaux qui avaient été consentis, pour résoudre l’épineux problème d’accès à l’eau potable dans la ville. Une unité de production d’eau avait été réalisée. Et lors de sa visite d’État dans la localité en 2014, le Président de la République avait promis aux populations de mieux faire dans l’avenir. Ce qui se concrétise aujourd’hui à travers la réalisation de cette nouvelle usine, par la SIEE.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 novembre 2025

Une démocrate bientôt investie au Congrès américain devrait forcer un vote sur l’affaire Epstein

12 novembre 2025

Antoine Glaser, spécialiste des relations Franco-africaines : "Le Jnim ne peut pas s’emparer de Bamako"

12 novembre 2025

Démantèlement Ukraine : les organes anticorruption se penchent sur les hommes du Président

12 novembre 2025

Libération d’Emmanuel Ntonga, soutien de Issa Tchiroma

12 novembre 2025

Port de Morebaya : La Guinée entre dans l’ère du fer avec Simandou 2040



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité