Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu ce mercredi 17 septembre 2025, au Palais de la Présidence de la République, le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Sidi Ould TAH.
Le nouveau Président de la BAD, qui a prêté serment le 1er septembre dernier, a dit être venu remercier le Chef de l’État pour l’accueil qui lui a été réservé depuis son arrivée à Abidjan pour ses nouvelles fonctions, mais aussi pour tous les appuis que le Gouvernement et le peuple ivoiriens ne cessent d’apporter à l’Institution qu’il dirige.
Il a souligné avoir profité de la rencontre pour lui présenter la situation du portefeuille de la Côte d’Ivoire au niveau du Groupe de la BAD. Une situation jugée excellente. Il a ajouté que l’entretien avec le Président de la République a également été l’occasion pour lui de recueiilir ses orientations et directives sur les questions d’intérêt commun entre la BAD et notre pays.
A cet égard, le Chef de l’État a réaffirmé à M. Sidi Ould TAH le plein soutien de la République de Côte d’Ivoire à l’Institution financière panafricaine, et a promis, en particulier, de lui accorder toutes les facilitations nécessaires dans le cadre de la construction du nouveau Siège de la Banque à Abidjan.
Évoquant la question des réformes qu’il entend entreprendre, le nouveau Président de la BAD a précisé que l’une des ambitions du Groupe est de fédérer toutes les forces financières africaines pour travailler ensemble, en toute harmonie, main dans la main, afin de répondre aux besoins immenses du continent en matière de financement, de manière à optimiser les ressources disponibles dans un contexte international caractérisé par la raréfaction des aides aux Gouvernements.Pour rappel, M. Sidi Ould TAH a été élu le 29 mai dernier comme 9ème Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement lors de la 60ème Session des Assemblées Annuelles de l’Institution, à Abidjan.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Nialé KABA et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉKONÉ, ont pris part à la rencontre. Avant cet entretien, le Chef de l’État a présidé un Conseil des Ministres. L’on retiendra de cette séance de travail gouvernementale, que le Conseil a adopté, entre autres, au titre du Ministère du Commerce et de l’Industrie, un projet de loi portant orientation de la politique nationale de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI).
Ce projet de loi vise à renforcer le cadre institutionnel de coordination de financement et de promotion des PME et des ETI. Il prévoit également un mécanisme de suiviévaluation de la politique nationale des PME et un fonds de soutien en faveur des PME et des ETI.Au titre du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, en liaison avec d’autres ministères, le Conseil des Ministres a adopté deux décrets portant approbation de deux contrats de partenariat public – privé entre l’État de Côte d’Ivoire et la Société Ivoirienne des Eaux et de l’Environnement (SI2E) ; un décret pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de San Pédro, et un autre pour l’exploitation et la maintenance de l’usine de production d’eau potable de Bouaké. Pour répondre à la demande croissante d’eau potable à Bouaké et à San Pédro, le Gouvernement a confié à un partenaire privé, la réalisation de deux usines de production d’eau potable à Bouaké et à San Pédro.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-






