publicité

Politique

Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale

Publié le :

Le Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara, a reçu, mardi 16 septembre 2025, les insignes du Prix africain pour la promotion de la paix, remis par Sheick Al-Mahfoudh Ben Bayyah, Secrétaire général du forum d’Abu Dhabi pour la paix. La cérémonie a eu lieu au Palais présidentiel, révèle une note d’information de la Présidence de la République.

Ce prix créé en 2022, récompense chaque année un dirigeant ou une institution africaine qui œuvre pour la paix, la réconciliation et le dialogue. Le choix du lauréat se fait sur la base de son parcours, de son leadership et de son impact concret sur la stabilité.

C’est lors de la 4e réunion de la Conférence africaine pour la promotion de la paix, en janvier dernier à Nouakchott, en Mauritanie, que Alassane Ouattara, a été désigné lauréat de cette ce prix.

‎Selon APAnews, agence de presse africaine, Alassane Ouattara devient le quatrième Chef d’État à recevoir cette distinction, après Mohamed Bazoum du Niger (2022), Muhammadu Buhari du Nigeria (2023) et Adama Barrow de la Gambie (2024). Le jury a salué ses efforts pour renforcer la cohésion en Côte d’Ivoire après les crises passées, ainsi que son rôle dans la stabilité régionale,en tant qu’acteur clé de la CEDEAO.

‎En recevant ce prix, le président Ouattara a dit l’accepter « avec honneur et fierté », au nom du peuple ivoirien. Il a affirmé que cette reconnaissance l’encourage à continuer de travailler pour la paix, le vivre-ensemble et la stabilité en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Claude Eboulé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité