L’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Davis Ba, a visité le lundi 15 septembre 2025, l’échangeur de Koumassi en compagnie de deux vice-présidents du Millennium Challenge Corporation (MCC) venus de Washington, rapporte une note d’information publiée à cet effet. Cette infrastructure, financée dans le cadre du Compact Côte d’Ivoire par le MCC, montre l’importance de la coopération entre les deux pays.
Signé en 2017 pour un montant de 524,74 millions de dollars US, le Compact a permis de financer deux grands programmes. Abidjan Transport (ATP) et Compétences pour l’Employabilité et la Productivité. Le projet ATP comprend la modernisation de plusieurs axes stratégiques, dont le boulevard VGE, la voie express de Yopougon et le boulevard de la Paix. L’échangeur de Koumassi, ouvert à la circulation il ya quelques mois, vise à fluidifier le trafic et faciliter le transport des biens et des personnes.
Pour l’Ambassadeur Ba, « l’échangeur de Koumassi est un symbole de ce que nos pays peuvent réaliser en partenariat. Investir à travers le MCC, c’est booster la prospérité partagée ». Elle a également salué la formation des travailleurs locaux impliqués dans le chantier, un investissement dans les compétences pour l’avenir.
Au-delà des routes, le partenariat s’élargit avec le Compact régional énergie, doté de 300 millions USD, qui doit améliorer l’accès à une électricité fiable et renforcer l’intégration énergétique en Afrique de l’Ouest.
Le ministre ivoirien des Finances a signé cet accord , le mardi 16 septembre, lors d’une double cérémonie marquant la clôture du Compact bilatéral et le lancement du Compact régional. À Washington, le sous-secrétaire d’État Christopher Landau avait déclaré : « Ce pacte reflète l’attachement du président Trump à un développement intelligent et responsable, au service des intérêts des États-Unis ».
Claude Eboulé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-






