publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement

Publié le :

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) et Huawei Technologies Côte d’Ivoire S.A.U. ont signé le lundi 15 septembre 2025 en Chine, un protocole d’accord stratégique et technologique visant à renforcer la digitalisation des services publics liés à l’urbanisme et au logement. L’accord , révèle une note d’information, a été signé à l’occasion d’une visite officielle de travail effectuée par le ministre Bruno Nabagné Koné.

Ce partenariat d’un an renouvelable, a pour objectif de moderniser les infrastructures urbaines, améliorer la gestion du foncier et promouvoir un urbanisme durable et inclusif. À travers cet accord, Huawei apportera son expertise technologique pour accompagner le MCLU dans le développement de solutions numériques notamment la mise en place de plateformes digitales, l’intégration de systèmes d’intelligence artificielle et l’appui technique à la réalisation des projets tels que la phase 2 du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU). L’accord prévoit également un transfert de compétences à travers la formation des agents du ministère.

« Nous sommes demandeurs de solutions, en particulier dans les secteurs qui régissent les constructions, l’urbanisme et le foncier. Je place ma confiance en l’avenir de cette coopération technologique naissante entre le MCLU et Huawei », a fait savoir Bruno Koné. De son côté, Mme Chang SU, Directrice Business Huawei Côte d’Ivoire a réaffirmé l’engagement de Huawei à « apporter son savoir-faire pour contribuer à la transformation digitale du secteur urbain ivoirien ». Avec cette coopération, le MCLU franchit une nouvelle étape dans la concrétisation de la vision gouvernementale d’une administration innovante et plus proche des usagers.

Notons que Huawei est aujourd’hui l’une des entreprises phares qui symbolise la dynamique coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine, dans le secteur numérique et digital.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité