Sur les différents axes routiers de la commune d’Alépé, les accidents de la route impliquant les engins à deux ou trois roues qui font office de taxis ville sont devenus légions.
Sur la période de février au 8 septembre 2025, dix-huit (18) cas de collision, ayant occasionné 56 blessés, ont été enregistrés, selon une source proche des pompiers civils du centre de protection civile d’Alépé qui a ouvert ses portes en juin 2024. Sur cette même période, rapportent toujours nos informateurs, les soldats du feu ont été sollicités pour 11 chutes à moto. Pour ces chutes, 21 victimes ont été enregistrées. En seulement 8 mois, cela fait un total de 77 blessés, dont des cas graves, évacués en urgence absolue à l’hôpital général d’Alépé.
« Nos seuls moyens de déplacement »
« A défaut de véhicule ou de taxis brousse, nous sommes obligés d’emprunter ces engins qui sont nos seuls moyens de déplacement. Malheureusement, les conducteurs roulent à vive allure et ne respectent pas le code de la route », a confié dame B. Kouachi rencontrée à une des nombreuses gares de ces engins. Pour plusieurs personnes interrogées, c’est l’incivisme qui serait la cause principale de ces accidents. Nos interlocuteurs laissent entendre que ces conducteurs sont souvent, non seulement des mineurs, mais aussi et surtout ne détiennent pas de permis de conduire.
Passer à la répression
La direction régionale de La Mé (Adzopé) du ministère des Transports qui a pris la pleine mesure de cette situation, organise des campagnes de sensibilisation à travers son service de proximité d’Alépé. Du 3 au 10 juillet 2025, lors de la 30e édition de la semaine nationale de sécurité, MM. Zigui Gnoléba Lucien et Tuo Ousmane respectivement, directeur régional des transports et chef de service de proximité d’Alépé et leurs collaborateurs ont mené une vaste opération de sensibilisation à l’issue de laquelle de nombreux engins à deux ou trois roues ont été verbalisés. Pour de nombreux usagers de la route, après ces campagnes de sensibilisation, les responsables locaux du ministère des Transports et les forces de l’ordre devraient passer à la répression pour dissuader tous les récalcitrants.
Josiane Tanoa, Correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






