Afin de garantir une élection présidentielle apaisée en octobre 2025, l’Institution Le Médiateur de la République a initié des missions de sensibilisation des populations dans de nombreux départements ou régions du pays. Le samedi 13 septembre 2025, les émissaires d’Adama Tounkara, le Médiateur de la République, ont rencontré les couches sociales du département d’Alépé, à la salle de réunion de la Préfecture. Au cours de cette rencontre, des représentants de la population ont exprimé leurs inquiétudes.
Mme Diallo Catherine (présidente de l’association des femmes d’Alépé) : « Nous avons vraiment peur »
« Nous avons vraiment peur des élections d’octobre 2025 prochain parce qu’aujourd’hui, nos enfants tiennent compte de tout ce qui se dit sur les réseaux sociaux. Ils sont aussi bien souvent des accros de la drogue et de l’alcool. Face à cette situation, j’ai même l’impression que des parents ont démissionné. Aussi, nous constatons malheureusement que certains, parmi ces enfants, sont manipulés et donc sont utilisés pour commettre des actes répréhensibles. L’heure est grave. »
Pasteur Kouassi Natchan : « Apparemment, tout va bien mais les populations ont des craintes »
« Nous saluons cette initiative de l’Institution Le Médiateur de la République. Nous avons compris que notre paix dépend de la paix du lieu où nous vivons. Nous vous demandons de rencontrer toutes les communautés locales pour leur parler. Apparemment, tout va bien. Mais quand on essaie de descendre dans les populations, ça fait peur. Elles ont des craintes. Ne nous voilons pas la face. Les gens ont peur et pensent même que le pays va encore s’enflammer. Rencontrez donc toutes ces franges de la population pour leur faire comprendre la nécessité de désarmer les cœurs et de cultiver la paix avant, pendant et après ces élections. »
Kissi D’Adouss Aurélien (représentant de la chefferie d’Ingrakon) :« Nous déplorons l’achat des consciences »
« Au niveau d’Alépé, nous n’avons pas de problèmes. Mais, la cohabitation pacifique a pris un coup depuis quelque temps. Et ce sont les hommes politiques qui en sont responsables. Nous leur demandons de laisser les populations tranquilles. C’est mon cri du cœur. Nous savons distinguer le bien du mal. Malheureusement, nous déplorons l’achat des consciences durant cette période. Mais, nous ne nous laisserons pas faire.
G. G. M. (porte parole des enfants) : « Nous sommes fragiles »
« Nous sommes si fragiles et nous n’avons que vous les adultes pour assurer notre protection. Ne vous battez pas. Que notre pays ne connaisse aucune violence, aucune déchirure cette année. Nous voulons aller à l’école dans la paix et la cohésion sociale.
Josiane Tanoa, Correspondant à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : de gros enjeux financiers
-
Côte d’Ivoire- Législatives. Le CNDH note un « climat général apaisé et un esprit démocratique »
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : entre les stress des législatives et de la CAN
-
Quels sont les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l’extérieur?
-
Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année : l’excitation monte
-
Côte d’Ivoire : 1 743 établissements sanitaires illégaux fermés sur la période 2022-2025
-
Côte d’Ivoire. Maquis et hôtels prêts pour la fête (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Bruno Koné élu avec 65 %
-
Côte d’Ivoire. Législatives 2025 : Scores soviétiques pour des élus du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Soins et dépistages de maladies chroniques au profit de 200 personnes à Man
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Alassane Ouattara : « Que les résultats soient conformes au souhait des Ivoiriens »
-
Côte d’Ivoire-Législatives. Le scrutin se déroule dans le calme ; des électeurs ne retrouvent pas leurs noms (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Sous le piment frais, 19 000 comprimés de drogue
-
Côte d’Ivoire. Noël sous le signe de la solidarité (Reportage)
-
Côte d’Ivoire-Législatives 2025 : Bruno Koné réaffirme son engagement en faveur des candidats RHDP
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Mesures de précaution contre l’appel à l'insurrection du “ Commandant Flèche ”
-
Le Niger interdit la délivrance de visas aux citoyens américains
-
Côte d'Ivoire. Promenade de Port Bouët : Cissé Bacongo relance les travaux après le reportage de lebanco.net
-
CAN 2025. Grande fête à Abidjan après la première victoire des Eléphants
-
Côte d’Ivoire. Euphrasie Yao distinguée « Ambassadrice globale de la paix »
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre 38 millions de francs de dons divers à des personnes vulnérables d’Assinie
-
Côte d'Ivoire. Pont de Toumanguie (Aboisso) : La lenteur des travaux provoque des morts, des abandons d’école et l’exode (Reportage)
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-






