publicité

Politique

Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »

Publié le :

Le candidat à la présidentielle Akere Muna n’a pas dit son dernier mot. Dans une interview exclusive à RFI, il est revenu sur le rejet de sa requête pour l’inéligibilité de Paul Biya. Il a par la même occasion révélé les preuves vidéo et les rapports d’experts qu’il a présentés pour dénoncer la dépendance du président.


Alors que la présidentielle d’octobre 2025 approche à grands pas, l’inéligibilité du président sortant Paul Biya a été au cœur d’un débat houleux. Dans un entretien exclusif avec RFI, le candidat Akere Muna est revenu sur sa requête, rejetée le 23 août dernier par le Conseil constitutionnel de Yaoundé, demandant que le président soit déclaré inéligible. Malgré le rejet de son recours, l’avocat et militant anti-corruption maintient ses accusations.

Une inéligibilité contestée, des preuves à l’appui

Lors de l’audience du 23 août, Akere Muna n’avait pas pu produire de certificat médical pour étayer ses accusations. Interrogé sur ce point, il a affirmé que le « gros point de faiblesse » se trouvait dans le camp opposé, reprochant à Paul Biya de ne pas s’être présenté pour faire taire les rumeurs. « Ça aurait été facile. D’ailleurs, je dirais même plus facile que rencontrer l’ambassadeur de France », a-t-il lancé, faisant allusion à une photo récente du président.

Pour étayer ses dires, Maître Muna a dévoilé de nouvelles preuves : « Nous avons fourni des vidéos qui montrent le président à Washington. Il ne sait pas où il est, il ne sait pas ce qu’il doit faire, on doit tout lui dire », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a également été vu « complètement embrouillé devant Mo Ibrahim ». Il a également fait référence à de « nombreux incidents » où la femme du président lui demande de lever la main pour saluer ou où on lui rappelle ce qu’il doit faire.

Un « rapport de 12 pages » des « experts américains » sur un homme 92 ans

L’avocat a par ailleurs révélé avoir présenté au Conseil constitutionnel un « rapport de 12 pages » rédigé par des « experts américains » qui détaille ce qu’on peut attendre « d’un monsieur de 92 ans ». Pour lui, la question de l’inéligibilité du président n’est pas un caprice, mais une question d’intérêt national, alors que « le Cameroun est dans un gouffre financier, moral, difficile à digérer ».


Bien que sa requête ait été rejetée, la sortie médiatique d’Akere Muna jette une lumière crue sur les débats autour de l’état de santé du chef de l’État. Ces révélations posent de nouvelles questions sur la transparence du régime et alimentent la discussion à un mois du scrutin.




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

29 octobre 2025

L’État du Texas poursuit les fabricants du Tylenol, accusés d’augmenter les «risques d’autisme»

29 octobre 2025

Cardinal Ambongo appelle à la cohésion nationale en RDC

29 octobre 2025

Paul Biya réélu : Atanga Nji ouvre les portes de la prison pour Issa Tchiroma

29 octobre 2025

Drame en Suisse : une célèbre coiffeuse sénégalaise tuée dans son appartement

29 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Le Conseil constitutionnel ouvre le contentieux électoral jusqu’au 3 novembre



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité