publicité

Economie

75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA

Publié le :

Présidant la cérémonie marquant la célébration du 75è anniversaire du port autonome d’Abidjan, le 11 septembre 2025 à Abidjan, le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé a relevé que l’infrastructure portuaire a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA sur la période 2011-2024, faisant d’elle un hub compétitif.

« Dans le domaine portuaire des choix stratégiques ont été faits pour faire des investissements colossaux. Un montant de 1100 milliards FCFA a été engagé, ce qui a radicalement modifié la trajectoire de compétitivité et de développement du port autonome d'Abidjan », a indiqué Beugré Mambé.

Ces investissements se manifestent à travers les projets d'approfondissement du canal de Vridi en 2019, la construction du nouveau terminal roulier en 2018, l'achèvement du deuxième terminal à conteneurs en 2022, ainsi que l'inauguration du terminal céréalier en 2023.

Les efforts déployés ont conduit à une augmentation continue du trafic global des marchandises, qui a atteint en 2024 un volume de 40,1 millions de tonnes, contre 34,7 millions l'année précédente, représentant ainsi une hausse de 15,6 %. Le trafic des conteneurs, pilier de l'activité, affiche une forte progression de 33 %. Le port représente 75 % des échanges commerciaux extérieurs de la Côte d'Ivoire, 78 % des recettes douanières de l'État.

Selon le Chef du gouvernement, ces données confirment l'importance cruciale du port dans l'économie nationale et régionale. « Ce soutien de l'État a permis de placer la Côte d'Ivoire au centre du commerce régional. Cela est dû à la vision éclairée du Président de la République. Le port autonome d'Abidjan est une fierté », a-t-il précisé.

Cependant, le Premier Ministre a exhorté les acteurs de l'écosystème portuaire à « voir plus grand » en anticipant les enjeux et les défis du commerce en tenant compte de l’actualité mondiale. Il a également expliqué que « Voir plus grand », c'est projeter le port autonome d'Abidjan dans son développement vers l'île Boulay avec des connexions plus fluides et plus optimisées avec la voie Y4 et l'autoroute du côté de Songon. « Voir plus grand », c'est aussi intégrer le franchissement du canal de la meilleure des façons, etc.

CICG



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 septembre 2026

Guinée : Algassimou Diallo transféré à la prison de Macenta

6 septembre 2026

Les émissaires américains sont arrivés à Kiev, une rencontre avec Zelensky prévue

6 septembre 2026

Ghana : L’armée libère le corridor de la future autoroute Accra-Kumasi

6 septembre 2026

Orpaillage illégal : Les préfets se donnent six mois pour éradiquer le phénomène

6 septembre 2026

Cap-Vert : au moins 25 morts, principalement des enfants, dans un accident de la route



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité