publicité

Societe

Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname

Publié le :

Le Forum africain sur les systèmes alimentaires (AFSF) organisé à Dakar du 31 août au 4 septembre 2025 a vu la scientifique nigériane Dr Mercy Diebiru-Ojo, chercheuse à l’IITA-CGIAR, être désignée lauréate du Prix Afrique de l’Alimentation.

Cette distinction, la plus grande du secteur institutions de transformation agricole, récompense son travail pour l'amélioration des systèmes de semences de manioc et d’igname grâce à une technologie innovante dénommée hydroponie semi-autotrophe (SAH).

Ce procédé permet de produire rapidement des semences saines et sans maladies. Un atout qui accélère la diffusion de variétés améliorées de ces deux cultures de base en Afrique. Pour rappel, ligname et le manioc nourrissent à eux deux des centaines de millions d’Africains.

Grâce aux recherches du Dr Diebiru-Ojo, la SAH, en plus d'être une découverte scientifique, est désormais un modèle économique reproductible. Ce qui offre, dès lors, de nouvelles opportunités aux agripreneurs, notamment jeunes et femmes.

Un niveau de performance salué par le Dr Simeon Ehui, directeur général de l’IITA et directeur régional du CGIAR pour l’Afrique. Selon lui ces travaux sont la preuve que lorsque la recherche scientifique est mise à l’échelle des besoins, elle peut changer et transformer de façon pragmatique la vie des agriculteurs et améliorer la sécurité alimentaire.

En partageant le prix avec la Professeure Mary Abukutsa-Oniango du Kenya, réputée pour la valorisation des légumes africains indigènes, Dr Diebiru-Ojo a expliqué que cette distinction marquait un appel à l’action pour garantir l'autosuffisance alimentaire de l'Afrique.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 octobre 2025

Donald Trump se sert maintenant de la paralysie pour accroître son pouvoir

26 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Les Évêques appellent à la prière et à l’apaisement

26 octobre 2025

Prytanée Militaire de Kadiogo : La 34e promotion “MASSADJAMI” officiellement consacrée

26 octobre 2025

Cameroun.Tensions post-électorales : Paul Atanga Nji dénonce un projet insurrectionnel, 3 terroristes arrêtés

26 octobre 2025

Plus de 20 000 nouveaux cas de cancers féminins enregistrés chaque année en RDC (CNLC)



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité