publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Rentrée scolaire sous des classes sans toiture à Akouré (Alépé)

Publié le :

8 septembre 2025 : jour de rentrée scolaire conformément au calendrier du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation. Le thème retenu par la ministre Mariatou Koné est : « L’éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire ». Nous avons fait une tournée des écoles dans la zone d'Alépé.

Au lycée moderne d’Alépé, les premiers cours ont été effectifs dans les classes de 6e 3, 6e 7 où les professeurs ont dispensé respectivement des cours de physique-chimie et de mathématiques. Dans ces deux classes, le proviseur du Lycée moderne d’Alépé, Doumbia Daouda a expliqué, à ces nouveaux élèves, le fonctionnement d’un établissement secondaire. « Il n’y aura pas de composition de passage comme à l’école primaire. Vous aurez des devoirs et des interrogations écrites. Mettez-vous donc au travail dès ce premier jour », leur a-t-il expliqué.

Aux élèves des classes de Tle D1 et D2, le premier responsable de l’établissement secondaire public a également conseillé de se fixer des objectifs dès le départ, en tournant le dos à la tricherie.

Dans les écoles primaires publiques visitées, les enseignants étaient à leur poste mais les élèves se faisaient attendre.

Toutefois, la situation est beaucoup plus préoccupante à l’école primaire publique 2 (Epp 2) d’Akouré, dans la sous-préfecture d’Oghlwapo (département d’Alépé). En effet, le bâtiment qui abrite les trois classes du Cours préparatoire 2e année (Cp2), du Cours élémentaire 2e année (Ce2) et du cours moyen 2e année (Cm2) a été décoiffé par une tornade dans le courant du mois d’août 2025. Depuis cette date, les démarches menées par la direction de cette école n’ont pas encore abouti. Les 78 élèves de ces trois classes devront donc patienter en attendant une éventuelle solution pour ne pas perdre leur année. « Le Conseil régional de La Mé a promis sa réhabilitation. Nous attendons donc », a confié le directeur de cette école, Kouamé Evariste, joint par téléphone.

Josiane Tanoa, à Alépé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 octobre 2025

Donald Trump se sert maintenant de la paralysie pour accroître son pouvoir

26 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Les Évêques appellent à la prière et à l’apaisement

26 octobre 2025

Prytanée Militaire de Kadiogo : La 34e promotion “MASSADJAMI” officiellement consacrée

26 octobre 2025

Cameroun.Tensions post-électorales : Paul Atanga Nji dénonce un projet insurrectionnel, 3 terroristes arrêtés

26 octobre 2025

Plus de 20 000 nouveaux cas de cancers féminins enregistrés chaque année en RDC (CNLC)



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité