publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Services consulaires : une mission diplomatique foraine pour la diaspora de Lille en France

Publié le :


Les citoyens ivoiriens des Hauts-de-France ont pu bénéficier de divers services consulaires à portée de main, à l’occasion d'une mission foraine diplomatique de trois jours à Lille, conduite par le Consul général de la Côte d’Ivoire à Paris,S.E.M.  Issiaka Konaté. Des cartes consulaires, cartes d’identité, transcriptions d’actes d'État civil ont été délivrées à cette occasion, ainsi que des informations diverses et variées sur les services consulaires et les pièces à fournir selon la démarche souhaitée.

Le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Paris s’est donné les moyens, avec le matériel adéquat, d’aller à la rencontre de sa diaspora des Hauts de France, du 29 au 31 août 2025. La mission comprenait également une délégation de la Caisse nationale d’Assurance Maladie (CNAM) de Côte d’Ivoire, conduite par son Directeur général Karim Bamba, venue présenter le dispositif de l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

Un discours empreint de pédagogie et de proximité

Le Consul général Issiaka Konaté a donné le ton par un message clair, bienveillant et empathique. « Nous sommes ici pour vous faciliter la vie et répondre à vos besoins ». Fort de son expérience de dix ans en tant que Directeur général des Ivoiriens de l’Extérieur, il a démontré sa parfaite connaissance des réalités de la diaspora et de ses besoins administratifs. Son intervention a mis en avant une vision tournée vers l’excellence et le service, dans la continuité des réformes initiées par les autorités ivoiriennes.

Remise de la première carte consulaire.

Avec une écoute active, des solutions concrètes et au-delà des discours,l'Ambassadeur. Konaté s’est distingué par sa simplicité et son sens du contact. Il a pris le temps d’échanger directement avec ses compatriotes, apportant des réponses précises aux préoccupations individuelles. Qu’il s’agisse d’un problème lié à un passeport périmé, d’une demande de transcription nécessitant les pièces des deux parents ou d’autres situations complexes, le Consul a su expliquer, orienter et, lorsque cela était possible, proposer une solution immédiate. En trois jours, près de 200 Ivoiriens ont pu bénéficier des services et informations diplomatiques.


Souhait d’un renouvellement de l’opération

Aux côtés du Consul, une équipe dynamique et engagée, une équipe efficace et chaleureuse, composée de plusieurs collaborateurs, a assuré un accueil de qualité et un accompagnement personnalisé pour chaque visiteur. Composée de M. Armand Gnazale, Mme Gouesse-Chérif Léontine, M. Adama Fofana, Mme Rosabelle Kouegbe, elle a œuvré avec efficacité pour accueillir, informer et accompagner les nombreux compatriotes venus à l’Hôtel Hilton qui a abrité ces trois jours de mission foraine. Leur disponibilité et leur sens du service ont été unanimement salués par les participants, renforçant l’image d’une administration consulaire à l’écoute et au service de sa communauté.

Cette mission foraine à Lille illustre la volonté du Consulat général de Côte d’Ivoire de rester proche de ses compatriotes. Entre le leadership bienveillant de M. Konaté et le dynamisme de son équipe, les Ivoiriens repartent satisfaits, rassurés et mieux informés. Avec le souhait d’un renouvellement de l’opération, car certaines personnes n’ont pas reçu l’information à temps et d’autres n’ont pas pu s’y rendre pour diverses raisons.

De l’avis des compatriotes, la présence de la CNAM est un vrai plus, car, les Ivoiriens de Lille ont appris sur l’Assurance Maladie Universelle dont ils se sentaient éloignés. Ils ont promis de s’impliquer en sensibilisant la famille au pays et les inciter à faire leur carte.

Satisfecit et reconnaissance

La diaspora ivoirienne des Hauts-De-France n’a pas manqué de manifester son intérêt et son plaisir. Pour un début et une première, en attendant une communication à grande échelle la fois prochaine, la communauté a répondu à l’appel et elle a su apprécier, à sa juste valeur, cette visite diplomatique qui fut salutaire. Tous les avis convergent vers un satisfecit sincère et une reconnaissance envers les autorités

Pour André Goli, de Lille, « l’opération a été une belle aubaine pour les Ivoiriens de Lille et des environs afin d’établir leurs documents administratifs sans se déplacer sur Paris ». Mme Thérèse Moneuse, venue de Dunkerque ne dira pas le contraire, et déclare : « C’est une grande opportunité pour nous d’avoir accès aux services consulaires sans devoir monter à Paris. Merci au Consul général et à toute son équipe ». Quant à Mme Sita Bamba, habitante de Villeneuve d’Ascq, elle renchérit, toute heureuse : « Au-delà des documents, nous avons senti une vraie écoute et un accompagnement. C’était remarquable. Vous imaginez, j’ai pu faire les transcriptions de tous mes enfants, ils auront leur extrait d’acte de naissance et plus tard, ils pourront se faire établir les autres pièces. » Enfin, Suzanne Desormeaux, Roubaisienne, elle n’a pas hésité à saisir l’occasion et affirme : « Je n’ai été informée qu’hier vendredi et je n’ai pas hésité à venir faire ma carte consulaire. On espère que l’opération sera renouvelée et je suis persuadée que nous serons encore plus nombreux à profiter de ce cadeau ».

Cette mission foraine à Lille illustre la volonté du Consulat général de Côte d’Ivoire de créer et maintenir une proximité avec ses compatriotes et de rester au service de toute la diaspora ivoirienne en France . Plus qu’une simple mission administrative, ce fut un moment d’écoute, de service et de solidarité.Une mission réussie.

Correspondance particulière de Maï Coulibaly, Lille (France)


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 septembre 2025

Crise foncière au Ghana : Le maire de Bouna au secours des réfugiés en Côte d’Ivoire

8 septembre 2025

Cinq morts dans un attentat à Jérusalem-Est

8 septembre 2025

Mali : les six routiers Sénégalais enlevés par JNIM libérés

8 septembre 2025

Essonne : L’autoroute A6 bloquée par un poids lourd en feu

8 septembre 2025

« Les autorités congolaises souhaitent que la MONUSCO reste en RDC » (Jean-Pierre Lacroix)



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité