publicité

Societe

Descente de police dans une usine aux États-Unis : plus de 300 Sud-Coréens concernés selon Séoul

Publié le :

Plus de 300 des 475 personnes arrêtées, jeudi, aux États-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa « profonde préoccupation ».

« Plus de 300 seraient nos ressortissants », a déclaré le ministre sud-coréen des Affaires étrangères Cho Hyun lors d’une réunion d’urgence sur le sujet. « Nous sommes profondément préoccupés et ressentons une lourde responsabilité sur ce sujet », a poursuivi le ministre. Cho Hyun s’est dit prêt à se rendre à Washington si nécessaire pour y rencontrer les autorités.

La police de l’immigration américaine a annoncé, vendredi, avoir mené jeudi un raid dans une usine de fabrication de batteries pour automobiles des groupes sud-coréens Hyundai et LG Energy Solution à Ellabell, dans l’État de Géorgie (sud-est). Les personnes interpellées sont soupçonnées de travailler illégalement aux États-Unis.


Des inquiétudes des autorités sud-coréennes

Selon Steven Schrank, un agent du service d’enquêtes du ministère américain de l’Intérieur, l’arrestation de ces 475 personnes constitue « la plus importante opération des forces de l’ordre sur un même site de toute l’histoire du service des Enquêtes sur la sécurité intérieure ».

Vendredi, les autorités sud-coréennes avaient fait part à l’ambassade des États-Unis à Séoul de leur « inquiétude » et de leurs « regrets » concernant cette affaire.

« Les activités économiques de nos investisseurs et les droits et intérêts légitimes de nos ressortissants ne doivent pas être injustement lésés dans le cadre de l’application de la loi américaine », avait déclaré, vendredi, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lee Jae-woong.


Un groupe de travail envoyé par Séoul

Séoul n’avait pas chiffré le nombre de ressortissants concernés. Mais du personnel diplomatique a été envoyé sur place, avec notamment pour mission de créer un groupe de travail afin de faire face à la situation.

Environ 250 des 475 personnes arrêtées seraient des employés de sous-traitants de LG Energy Solution, et Sud-Coréens pour la plupart, a indiqué samedi l’entreprise. Et 47 (46 Sud-Coréens et un Indonésien), sont des salariés directs de LG, selon l’entreprise.


Les voyages des collaborateurs aux États-Unis « seront suspendus pour le moment, sauf nécessité absolue », a précisé une porte-parole de l’entreprise à l’AFP.

La Corée du sud, partenaire commercial des États-Unis

Vendredi, Hyundai avait dit penser qu’aucune des personnes arrêtées n’était « directement employée » par le groupe.

La Corée du Sud, la quatrième économie d’Asie, est un important constructeur automobile et producteur de matériel électronique avec de nombreuses usines aux États-Unis.


En juillet, Séoul s’était engagé à investir 350 milliards de dollars sur le territoire américain à la suite des menaces sur les droits de douane de Donald Trump.

Celui-ci a été élu pour un second mandat en novembre 2024, en particulier sur la promesse de mettre en œuvre le plus important programme d’expulsion d’immigrés de l’histoire de son pays.Depuis, son gouvernement cible avec la plus grande fermeté les quelque onze millions de migrants sans papiers présents aux États-Unis. Au prix, selon des ONG, des membres de la société civile et jusqu’aux Nations unies, de fréquentes violations des droits humains.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

8 septembre 2025

Crise foncière au Ghana : Le maire de Bouna au secours des réfugiés en Côte d’Ivoire

8 septembre 2025

Cinq morts dans un attentat à Jérusalem-Est

8 septembre 2025

Mali : les six routiers Sénégalais enlevés par JNIM libérés

8 septembre 2025

Essonne : L’autoroute A6 bloquée par un poids lourd en feu

8 septembre 2025

« Les autorités congolaises souhaitent que la MONUSCO reste en RDC » (Jean-Pierre Lacroix)



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité