publicité

Fanico

Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.

Publié le :

Effectivement Sankara s’en était pris de manière indirecte au Moro Naba et cela je l’ai appris d’un notable de ce ro et dans la cour de celui-ci ! Il est important de savoir voyager et connaître d’autres cultures que la sienne.

Dans cette adversité entre le MORO NABA et Thomas SANKARA il y avait eu un franchissement de ligne rouge de la part du jeune capitaine qui s’inspirait du mode de désacralisation utilisé par les communistes en 1917 à l’égard de Nicolas 2 et qui a été promu par un certain Fidel CASTRO à l’égard de toute la structure socio politique cubaine.

Cette adversité s’est matérialisée par un fait anecdotique qui a eu des conséquences incommensurables.

SANKARA a refusé que l’état continue de payer les factures de courant du MORO NABA qui est resté plus d’un an sans courant dans son palais avant qu’une solution extérieure n’intervienne pour résoudre cette situation.

L’information avait été portée a l’autorité traditionnelle par un officiel bien connu dont je tairais le nom mais il se reconnaîtra aisément. Le peu de remous à l’issue de l’assassinat de Thomas SANKARA trouve son explication dans ces quelques lignes parmi d’autres.

Le drame est que plus de 20 ans après, lors de la fuite de Compaoré, ce même dignitaire est venu se réfugier chez le MORO NABA qui en pardonnant l’affront passé à accepté de le protéger. Cette mansuétude royale n’a pas été acceptée par un notable qui s’est suicidé par esprit d’honneur, car il n’avait jamais pardonné l’affront fait au MORO NABA à l’époque. Ce récit poignant je l’ai appris sur le lieu même en toute dignité.

Quel que soit le système politique à mettre en place dans nos pays, il faut toujours penser à prendre en considération l’Histoire et la Culture de nos pays qui doivent rester le terreau de base sur lesquels fonder l’édifice politique en construction.

Il faut beaucoup réfléchir à ces élans dits « panafricanistes » qui n’ont jamais clairement réussi à fonder des états solides à cause de leur dogmatismes issus d’ailleurs souvent porteurs de clivages, car porteurs de trop de ruptures.

Il faut souvent privilégier le pragmatisme au dogmes issu d’autre régions et cultures du monde.

Dans des conditions idéales alors cette solidarité politique transafricaine peut fonctionner à la condition expresse de ne pas outrepasser les us et coutumes préexistantes.








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité