La plateforme de garanties du Groupe de la Banque mondiale, placée sous l’égide de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), a permis de réaliser la toute première combinaison d’un produit de garantie de la BIRD à l’appui de politiques (PBG) et d’une garantie de la MIGA. Ces deux instruments d’une durée de 15 ans soutiendront le prêt inaugural lié à la durabilité (SLL) de 433,3 millions d’euros (environ 505 millions de dollars) accordé au ministère des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire par la Standard Chartered Bank.
La garantie de 372,9 millions d’euros de la MIGA, en tant qu’instrument de deuxième perte, couvre le non-respect d’une obligation financière de l’État. Elle vient compléter la garantie PBG de la BIRD qui offre une couverture en première perte d’un montant de 260 millions d’euros. Alliant plusieurs garanties via une solution unique et intégrée, cette transaction novatrice reflète les objectifs stratégiques de la plateforme, à savoir améliorer l’efficacité, la simplicité et la rapidité pour ses clients. Les conditions obtenues grâce à cette structure permettent au gouvernement de la Côte d’Ivoire de financer des investissements dans la résilience et l’adaptation au climat tout en préservant la viabilité de la dette publique.
Le SLL a été accordé au titre du premier Cadre de financement lié à la durabilité de la Côte d’Ivoire, qui permet d’accéder à des financements à des conditions plus favorables en liant les modalités financières à des objectifs clairs de performance en matière de durabilité dans les domaines des énergies renouvelables (hors hydroélectricité), de la prévention de la déforestation et du reboisement. Ce cadre soutient l’objectif du pays de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 30 % d’ici 2030 et devrait renforcer la résilience de l’agriculture aux aléas climatiques.
« Cette transaction représente une étape importante pour la plateforme de garanties du Groupe de la Banque mondiale et démontre la puissance des solutions intégrées, déclare Hiroshi Matano, vice-président exécutif de la MIGA. En combinant pour la première fois les garanties de la BIRD et de la MIGA, nous aidons la Côte d’Ivoire à obtenir de meilleures conditions de financement, à accélérer ses engagements climatiques et à renforcer la résilience dans des secteurs essentiels. Ce partenariat reflète notre engagement commun en faveur de l’innovation, du développement durable et de l’action climatique dans toute l’Afrique. »
« Cette transaction témoigne de notre détermination sans faille à appliquer notre stratégie globale de financement, qui donne la priorité à la diversification, à l’innovation et à la viabilité de la dette, souligne Adama Coulibaly, ministre des Finances et du Budget de la République de Côte d’Ivoire. Les conditions favorables obtenues nous permettront d’accéder à des financements abordables et de long terme qui seront essentiels pour mener à bien notre programme national de résilience climatique. Par cette initiative pionnière, nous réaffirmons notre engagement en faveur des Objectifs de développement durable. »
En décembre 2024, la Banque mondiale a approuvé deux garanties basées sur les politiques en faveur de la Côte d’Ivoire. La première a été émise début 2025 à l’appui de la première opération d’échange de dette contre des programmes de développement (debt-for-development swap), la seconde ayant soutenu l’obtention du prêt lié à la durabilité. Ces deux opérations illustrent l’approche intégrée du Groupe de la Banque mondiale, qui entend faciliter l’accès à des financements durables à de meilleures conditions.
Cette combinaison de garanties BIRD-MIGA s’inscrit dans la dynamique de la Table ronde sur le financement climatique coorganisée en juillet 2024 par le gouvernement de la Côte d’Ivoire, le Groupe de la Banque mondiale et le Fonds monétaire international. Lors de cet événement, des dirigeants des secteurs public et privé du pays ont appelé à des solutions innovantes et évolutives pour contribuer à débloquer des ressources destinées aux priorités en matière de climat et de développement. La transaction concrétise cette vision en démontrant la capacité de la plateforme de garanties à mettre en place des solutions de couverture de risque à plusieurs niveaux qui conduisent à des résultats plus rapides et plus tangibles.
« Nous sommes fiers de soutenir la République de Côte d’Ivoire grâce à ce prêt lié à la durabilité, le premier du genre, et dont nous sommes le prêteur unique, déclare Sujithav Sarangi, directeur exécutif du développement et du financement des agences chez Standard Chartered. Fruit d’une étroite collaboration avec le ministère des Finances du pays et le Groupe de la Banque mondiale, cette structure innovante aligne le financement sur des objectifs clairs et mesurables dans le nouveau cadre de financement lié à la durabilité de la Côte d’Ivoire. Elle démontre que l’innovation collaborative peut aider à mobiliser efficacement des capitaux et à soutenir des modèles crédibles de financement souverain durable. »
« Cette transaction ouvre de nouvelles perspectives à la Côte d’Ivoire pour faire avancer ses objectifs en matière de climat et de développement, précise Marie-Chantal Uwanyiligira, directrice de division de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée. En associant le financement à des objectifs clairs de durabilité, nous aidons le pays à accéder aux capitaux privés à de meilleures conditions, à renforcer sa résilience financière et à accélérer les progrès vers un avenir plus durable. »
Élaboré avec l’assistance technique et l’expertise du Groupe de la Banque mondiale, le Cadre de financement lié à la durabilité de la Côte d’Ivoire jette les bases de la diversification des instruments de financement durable et de l’élargissement de l’accès aux capitaux privés. En liant les conditions de financement à des objectifs mesurables de développement durable, il améliore la transparence et renforce les incitations à l’action climatique.
Avec cette transaction, la couverture fournie par la plateforme de garanties du Groupe de la Banque mondiale améliore le financement des emprunts en abaissant leurs coûts, en allongeant les délais de remboursement et en offrant des avantages réglementaires aux banques participantes. Cette structure intégrant plusieurs garanties améliore les conditions d’emprunt, réduit les coûts de financement et offre aux gouvernements une plus grande flexibilité pour concrétiser leurs priorités en matière de développement durable.