publicité

Societe

Côte d’Ivoire. 190 millions de francs CFA en espèces dans le sac d'un faux policier

Publié le :



La Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) a interpellé, le lundi 1er septembre à Abidjan, dans la commune d’Attécoubé, un individu de 39 ans, répondant au prénom d’Abou, pour recel de téléphones portables et escroquerie à grande échelle. Lors de son arrestation, les enquêteurs ont découvert plus de 190 millions de francs CFA en espèces ainsi que 115 téléphones portables dissimulés dans un vieux sac d’emballage.


Selon la PLCC, le mode opératoire de l’homme était bien rodé. Il se procurait des téléphones volés qu’il utilisait pour entrer en contact avec les proches des victimes. Usurpant l’identité de policiers de la Plateforme, il se faisait passer pour le lieutenant Coulibaly, Koné ou Tano, prétendant avoir intercepté plusieurs appareils dans le cadre d’une enquête. Il demandait alors aux contacts d’urgence de fournir les coordonnées du propriétaire afin d’obtenir ses codes d’accès. 

Abou a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Poursuivi pour vol d’informations, utilisation frauduleuse d’éléments d’identification et détention de fortes sommes en liquide, il a été condamné à cinq ans de prison ferme. 

Cette affaire illustre l’ampleur croissante du phénomène. Selon l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), plus de 12 100 cas d’escroqueries en ligne ont été recensés en 2024 en Côte d’Ivoire, contre 8 132 en 2023. Le préjudice global s’élève à près de 6,9 milliards de francs CFA. Face à cette recrudescence, la PLCC invite les populations à dénoncer systématiquement tout cas suspect et à ne jamais céder leurs informations personnelles.


Claude Eboulé

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

11 décembre 2025

Uvira : ville isolée et désertée au lendemain de son occupation par l’AFC-M23

11 décembre 2025

Le Bénin appelle à l’extradition immédiate de Pascal Tigri

11 décembre 2025

Législatives 2025 : La CEI lance le retrait des documents électoraux dès le 15 décembre

11 décembre 2025

Burkina Faso : “Les terroristes n’ont que deux solutions, fuir ou mourir”, déclare le Capitaine Ibrahim Traoré

11 décembre 2025

Trump annonce que les États-Unis ont saisi un pétrolier au large du Venezuela



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité