Sur invitation du Conseil norvégien pour l’Afrique (NCA) et l’Institut norvégien de Recherche sur la Paix (PRIO), Mme Euphrasie Kouassi Yao, Titulaire de la Chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions » (CUEFPOD) et experte en Genre, développement et paix, a pris part à plusieurs échanges de haut niveau, lors d’une mission effectuée du 25 au 30 août 2025 en Norvège. Cette mission avait pour but de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Norvège sur les questions de paix, d’égalité des chances femmes-hommes et de développement durable, révèle un communiqué de la CUEFPOD.
En effet, la Côte d’Ivoire et la Norvège sont deux nations pionnières en matière d’égalité femmes-hommes. La Côte d’Ivoire est championne africaine selon le rapport de l’Indice Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023, de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE),avec un score de17,3. Et la Norvège est leader mondial avec un score de 6,7. Elles partagent à cet effet une ambition commune. Il s’agit notamment de « renforcer les capacités par la recherche et la formation, promouvoir des coalitions internationales et faire du Genre, du développement durable et de la paix de véritables biens publics mondiaux », indique le communiqué de la CUEFPOD, publiée à ce effet.
Au cours de sa mission, Mme Euphrasie a eu des échanges avec Mme Rikita Dhall, Cheffe de la section Égalité de Genre sur les stratégies en faveur de l’égalité des chances. Une piste de collaboration a été ouverte avec la CUEFPOD. Elle a eu également des discussions avec Mme Sahana Sriskandarajah, directrice du Groupe Genre et Égalité au NCA, sur le Genre la paix et la sécurité.
La titulaire de la CUEFPOD a été également reçue à l’Institut de Recherche sur la Paix d’Oslo par Mme Louise Olsson, directrice de la Recherche, ainsi que par plusieurs chercheurs de l’institution. Cette rencontre a été l’occasion pour Mme Euphrasie Kouassi Yao de partager son expérience et sa vision sur la construction de la paix à partir des communautés locales et de la société civile. Elle a également présenté la formation des volontaires de la Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREAPAIX) et la campagne internationale « Mon visage pour la paix » initiées par la CUEFPOD.
Notons que le Conseil Norvégien pour l’Afrique est une organisation indépendante fondée en 1967. Basée à Oslo, elle œuvre à promouvoir une meilleure compréhension des enjeux africains en Norvège et en Europe, en favorisant notamment les échanges académiques, culturels et politiques. L’institut Norvégien de Recherche sur la Paix, est l’un des premiers centres de recherche au monde entièrement dédiés à l’étude de la paix et des conflits. Il a été fondé en 1959.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé - « Saloni ! Saloni ! » : les soldats indiens en vedette à Yop’ City
-
Côte d’Ivoire - An 66. Défilé : L’agriculture sur les chars de la prospérité
-
Côte d’Ivoire - Gabon : Dominique Ouattara et Zita Oligui Nguema échangent sur leurs initiatives en faveur des femmes et des enfants
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-





