publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »

Publié le :

Docteur N'Cho Dyane Cristelle , Présidente de la SIMGEF

« Il est temps de revaloriser la médecine générale, médecine de famille en Côte d’Ivoire. Et cela passe par une formation continue, l’intégration de la médecine de famille dans les politiques de santé publique et un renforcement du plateau technique au niveau primaire » : tel est le plaidoyer de Dr N’Cho Dyane Cristelle, présidente de la Société ivoirienne de la Médecine générale et Médecine de la famille (SIMGEF).

Le premier congrès de cette association s'est tenu à Abidjan, les 28 et 29 août 2025 autour du thème. « Importance du médecin généraliste dans la pyramide sanitaire ». Il s'agit d'une association de médecins généralistes créée en mai 2023, dont l’objectif est de donner une plus-value à la médecine générale afin qu’elle soit considérée comme une spécialité médicale et non comme une médecine de seconde zone.

Les participants attentifs à la conférence du Docteur Karam au congrès du SIMGEF

Pendant deux jours, des médecins généralistes ivoiriens et marocains ont pu partager leurs connaissances et expériences avec d’autres docteurs, infirmiers et étudiants en médecine à travers des conférences, des symposiums et panels. Les thèmes abordés étaient : l’éthique et la déontologie médicale, la collaboration entre la médecine générale et les autres spécialités médicales, l’impact des réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sur la pratique médicale, etc.

« La pyramide sanitaire ne tiendra que si la base est solide et cette base, c’est le médecin généraliste », a argumenté le Dr N’Cho pour justifier le choix du thème du congrès. Le médecin généraliste, docteur de la famille, a besoin d’être reconnu à sa juste valeur.

« Les thématiques étaient riches en enseignement. On a vraiment aimé », s’est réjouie Ouattara Yéo, une participante. « Il y a eu de l’engouement et l’intérêt chez les participants. Il faut féliciter la présidente pour avoir initié ce congrès. Ce n’était pas évident, mais elle a réussi », a déclaré Dr Bouati, l’un des conférenciers.

Les autorités ministérielles représentées par le Professeur Sylvestre Kossi Bedou, pour le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ; Dr Séa Didier, pour le ministre l’Emploi et de la Protection sociale et le Préfet Charles Kouassi, pour l’Inspecteur général d’Etat, parrain du congrès, ont tous salué cette initiative qui permet de recadrer la porte d’entrée du système sanitaire ivoirien.

Mouhammed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité