Le phénomène de dégradation et surtout de disparition des couvercles d’égouts dans les communes d’Abidjan devient inquiétant. On le constate dans les rues, comme sur les boulevards des communes de Koumassi, Marcory, Treichville, Abobo. Un motocycliste avoue qu’il a failli y perdre la vie. « Sans l’avoir vu, je suis tombé à moto dans un égout dépourvu de couvercle à Koumassi, à l’entrée du quartier Zoé-Bruno. Si je roulais en vitesse, je ne pense pas que j’allais pouvoir raconter la scène aujourd’hui », affirme-t-il sur un air apitoyé.
« En voiture, c’est fréquent de découvrir ces égouts ouverts. Et lorsqu’ils sont fermés avec des couvercles que tes roues passent dessus, vous pouvez entendre des bruits de la plaque mal placée ou détruite », confie Traoré Issa, un automobiliste. Le constat est que ces couvercles, fabriqués en métal, sont gagnés par la vétusté, ou volés par des individus qui n’ont pas le sens du civisme. « Ce gros fer ne peut pas disparaître seul s’il n’a pas été volé. Généralement, c’est à la ferraille qu’on les retrouve déjà vendus. C’est vraiment dommage », s’indigne Mouhamed Sissoko.
Égout sans couvercle sur la route menant au quartier Zoé-Bruno à Koumassi
Vendus à la ferraille
Mais pourquoi se retrouvent-ils à la ferraille une fois frauduleusement retirés des égouts ? « Parce que ces fers, mélangés avec d’autres fers usés, sont vendus par kilo à la ferraille. Des sociétés les rachètent pour les refondre afin de fabriquer d’autres objets métalliques. On ne peut rien faire avec si ce n’est de les refondre ou les remettre à leur place. Voler ces objets, c’est une pratique que nous interdisons tous à la ferraille ici », se défend un ferrailleur à Koumassi.
Par ailleurs, quand ils ne disparaissent pas, les quelques plaques qui sont à leur place sont en mauvais état. La majorité est vétuste. « Il est vraiment temps de les changer. Sur le boulevard de Marcory, non loin du grand marché, on trouve des plaques trouées et dégradées. Elles existent de nom, sinon en réalité elles sont totalement usées sous l’effet du temps. On ne sait pas ce que les services concernés attendent pour les remplacer », s’interroge un riverain.
Un énorme danger pour les piétons et automobilistes
Qu’ils soient dégradés ou volés, cela peut favoriser l’insécurité et l’insalubrité. Des couvercles d’égouts qui disparaissent, c’est un énorme danger pour les piétons et automobilistes. « Imaginez un égout non fermé, pendant la saison des pluies. C’est vraiment un gros danger mortel surtout pour le piéton », indique Traoré Issa. En plus de l’insécurité, un égout sans fermeture, cela favorise l’insalubrité, car on a vite fait de le transformer en dépotoir. Les égouts sont des canalisations souterraines pour drainer les eaux usées et pluviales. Lorsqu’ils n’ont pas leurs couvercles, ils finissent par recevoir des ordures de toutes sortes qui vont boucher le passage des eaux. Ce qui par la suite provoque un débordement de ces eaux.
Sensibiliser les populations
On le voit bien, cette déplorable situation exige des mesures idoines. Car, il est important que chacun joue son rôle. Aux citoyens de faire preuve de civisme en protégeant les biens publics, notamment ces couvercles. A l’Etat, à travers ses services techniques en charge de l’environnement et de l’assainissement, de prendre leurs responsabilités en remplaçant les couvercles vétustes et en fermant les égouts ouverts. Il faut surtout sensibiliser les populations, en leur rappelant que les auteurs de vol sur les biens de l’Etat sont passibles d’emprisonnement et de paiement d’amende .
Mouhamed I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-






