Le Président de la République Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a déposé sa candidature ce mardi 26 août 2025 à la Commission électorale indépendante (CEI) à Cocody Deux-Plateaux. Il a profité de cette occasion pour exhorter ses concitoyens à préserver la paix.
« Je voudrais lancer un appel à tous nos compatriotes : préservons la paix, restons courtois dans le débat, et rappelons-nous que la Côte d’Ivoire, est au dessus de chacun de nous », a souligné le candidat du RHDP, après avoir déposé son dossier de candidature. Il souhaite que cette élection se déroule dans « la paix et la sérénité », en vue de la consolidation de la démocratie en Côte d’Ivoire et pour l’avenir du pays. C’est cette quête permanente de paix qui l'a conduit à répondre à l’appel de son parti, le RHDP. Cette même raison l’a également conduit à dire oui à l’appel de nombreux ivoiriennes et ivoiriens qui souhaitent que « nous poursuivions, ensemble, le chemin de paix, de stabilité et de développement que notre pays connaît depuis plusieurs années », a fait savoir le candidat du RHDP. Son geste, a-t-il poursuivi, est un rappel que chacun doit se soumettre avec humilité et respect aux institutions de la République. Il n’a pas manqué de remercier les populations qui se sont mobilisées massivement pour le soutenir. En effet, ce sont des foules de militants RHDP en liesse, qui ont pris d’assaut la devanture et les alentours de CEI, pour venir manifester leur soutien à leur candidat. Alassane Ouattara à sa sortie des locaux de la CEI a tenu à communier avec eux, pour leur exprimer toute sa reconnaissance.
Le candidat du RHDP était accompagné d’une forte délégation composée notamment du Premier ministre Robert Beugré Mambé, du Président du Directoire du RHDP Gilbert Koné Kafana, du Secrétaire exécutif du parti Ibrahima Cissé Bacongo, de la Présidente du Sénat Kandia Camara et du Président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-
Côte d’Ivoire. Maltraitance- Une fillette logée par sa grand-mère dans un poulailler
-
Au moins 24 écolières tuées en Iran et une victime civile à Abou Dhabi
-
Côte d’Ivoire.L’UNJCI à la croisée des chemins : tous coupables !
-
Côte d’Ivoire. Ingénierie du genre : une nouvelle promotion fait sa rentrée
-
Salon international de l’Agriculture : Bruno Koné présente les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire.Leçons d’un cycle d’élections
-
Julianna Lumumba, candidate de la RDC au Secrétariat général de l’OIF
-






