À moins de deux mois de l’élection présidentielle du 12 octobre, le paysage politique camerounais est marqué par une fragmentation de l’opposition, laissant entrevoir un scrutin dont l’issue semble déjà scellée. Face au président sortant, Paul Biya, onze candidats se présentent, une dispersion qui, selon le magazine Jeune Afrique, condamne une nouvelle fois l’opposition à la défaite dans un scrutin à un tour.
Depuis 1982, Paul Biya dirige le Cameroun et brigue un nouveau mandat. Face à lui, les opposants se retrouvent dans l’incapacité de former un front commun, alimentant l’interrogation de Jeune Afrique : « L’opposition camerounaise est-elle la plus bête d’Afrique ? » Ce constat amer est renforcé par le nombre de candidats, illustrant une fragmentation chronique. Dans un scrutin à un tour, cette dispersion des voix renforce mécaniquement la position du candidat sortant, faisant de l’union un idéal inatteignable pour ceux qui souhaitent une alternance.
Des stratégies ratées et des rivalités de personnes
L’article de Jeune Afrique pointe les erreurs stratégiques de l’opposition. L’invalidation de la candidature de Maurice Kamto, figure majeure de l’opposition, est perçue comme une conséquence de son boycott des élections législatives et locales de 2020. Cette décision l’a privé du vivier d’élus nécessaire pour valider sa candidature. De plus, les candidats actuels se résument à des « barons » se détestant cordialement et à d’autres figures sans poids politique suffisant pour rivaliser. Ces rivalités personnelles empêchent toute coalition viable, laissant les opposants se battre « pour savoir qui sera le meilleur parmi les perdants ».
L’absence de réaction populaire après l’éviction de Maurice Kamto témoigne d’une résignation de la population, fatiguée par ce qui semble être un cercle vicieux : une opposition divisée face à un pouvoir qui entretient habilement ces divisions. Le rendez-vous du 12 octobre 2025 s’annonce donc comme une nouvelle page de l’histoire politique du Cameroun, où le statu quo semble plus que jamais assuré.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-
Appui au développement - Le Groupe de coordination arabe choisit la Côte d’Ivoire pour lancer sa nouvelle approche de financement
-
Coopération. Le gouvernement ivoirien rend hommage à l’Ambassadeur américain Jessica Davis Ba, en fin de mission
-
Côte d’Ivoire. Commercialisation du cacao : des producteurs, payés en reçus, protestent
-
Can et charlatanisme, la foire aux illusions mystiques ?
-
Côte d’Ivoire. Deux spécialistes en vol de nuit épinglés par Épervier 11
-
Rencontre. Dans l’univers d’Obasanjo, l’ancien Président revenu à la terre
-
Coopération. L’Ambassadeur des États-Unis Jessica Davis Ba fait ses adieux à la Côte d'Ivoire
-
Kibarou . Promesse tenue encore une fois
-
Côte d’Ivoire. Le paiement de la prime de fin d’année diversement appréciée par les fonctionnaires (Micro trottoir)
-
La construction d’une « Grande Côte d’Ivoire » : Les jeunes resteront au cœur des politiques publiques
-
CAN 2025. Soutien aux Éléphants : Le Président de la Fédération remercie les Ivoiriens
-
Billet. Une lettre à Faé-Moïse
-
CAN 2025. Défaite des Éléphants face aux Pharaons : le poids de l’histoire, la superstition du maillot blanc
-
CAN 2025: les Lions Indomptables éliminés, que retenir ?
-
Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : « abus, sanctions sans recours, arnaques » selon des usagers
-
CAN 2025 : une tablette permet aux non-voyants de suivre les matchs en direct
-
Carnet de route. Abidjan - Ibadan - Abidjan en voiture : (2/2)- A La découvertes d’autres réalités
-






