publicité

Politique

Avocats de Gbagbo et de l’Etat de Côte d'Ivoire : chacun voit midi à sa porte

Publié le :

Le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies a répondu, le 20 août 2025, à une requête de l'ancien chef de l’État Laurent Gbagbo. Alors que Me Jean-Marc Fedida, avocat à la cour de Paris, par ailleurs conseil de l’Etat ivoirien affirme, dans un communiqué, que cette requête a été rejetée, Me Habiba Touré, avocat de Gbagbo soutient le contraire.

Le 20 août 2025, « après avoir examiné le dossier conformément à la procédure en vigueur, le Comité des Droits de l’Homme a immédiatement et d’autorité rejeté la demande de M. Gbagbo estimant qu’il ne résultait nullement de la requête introduite la démonstration d’une violation des droits de M. Gbagbo qui aurait été exigé la mise en œuvre d’une mesure provisoire de quelque nature que ce soit », a indiqué Me Fedida dans son communiqué. L’avocat a fait savoir que la Côte d’Ivoire respecte l’ensemble des engagements internationaux, notamment ceux résultant du Pacte international relatifs aux droits civils et politiques.

Ayant pris connaissance du communiqué de Me Jean-Marc, Me Habiba Touré avocat de Gbagbo n’a pas tardé à réagir. « La requête que nous avons introduite pour le compte du Président Laurent Gbagbo devant le Comité des Droits de l’Homme n’a nullement été rejetée », a-t-elle tenu à préciser, à travers un communiqué le 21 août 2025. La requête, a-t-elle poursuivi, est en cours d’examen. « Seule la demande des mesures provisoires a été examinée dans l’urgences », a-t-elle fait remarquer avant d’ajouter que l’État a été invité à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour garantir l’exercice effectif des droits politiques de son client.

Rappelons que suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Laurent Gbagbo a perdu ses droits civils et politiques d’où sa radiation de la liste électorale. La saisine du Comité des Nations unis avait pour but de lui permettre de jouir à nouveau de ses droits.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma se déclare « vainqueur »

14 octobre 2025

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

14 octobre 2025

Le Rwanda réaffirme son engagement envers les processus de paix devant le Conseil de sécurité de l’ONU

14 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau” pour redynamiser le club vert et rouge

14 octobre 2025

Des organes de presse refusent de signer les nouvelles règles du Pentagone



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité