Le Comité des Droits de l’homme des Nations Unies a répondu, le 20 août 2025, à une requête de l'ancien chef de l’État Laurent Gbagbo. Alors que Me Jean-Marc Fedida, avocat à la cour de Paris, par ailleurs conseil de l’Etat ivoirien affirme, dans un communiqué, que cette requête a été rejetée, Me Habiba Touré, avocat de Gbagbo soutient le contraire.
Le 20 août 2025, « après avoir examiné le dossier conformément à la procédure en vigueur, le Comité des Droits de l’Homme a immédiatement et d’autorité rejeté la demande de M. Gbagbo estimant qu’il ne résultait nullement de la requête introduite la démonstration d’une violation des droits de M. Gbagbo qui aurait été exigé la mise en œuvre d’une mesure provisoire de quelque nature que ce soit », a indiqué Me Fedida dans son communiqué. L’avocat a fait savoir que la Côte d’Ivoire respecte l’ensemble des engagements internationaux, notamment ceux résultant du Pacte international relatifs aux droits civils et politiques.
Ayant pris connaissance du communiqué de Me Jean-Marc, Me Habiba Touré avocat de Gbagbo n’a pas tardé à réagir. « La requête que nous avons introduite pour le compte du Président Laurent Gbagbo devant le Comité des Droits de l’Homme n’a nullement été rejetée », a-t-elle tenu à préciser, à travers un communiqué le 21 août 2025. La requête, a-t-elle poursuivi, est en cours d’examen. « Seule la demande des mesures provisoires a été examinée dans l’urgences », a-t-elle fait remarquer avant d’ajouter que l’État a été invité à « prendre toutes les mesures nécessaires » pour garantir l’exercice effectif des droits politiques de son client.
Rappelons que suite à sa condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire du braquage de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Laurent Gbagbo a perdu ses droits civils et politiques d’où sa radiation de la liste électorale. La saisine du Comité des Nations unis avait pour but de lui permettre de jouir à nouveau de ses droits.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
États-Unis : un Sénégalais soutire 1 milliard F CFA à 11 investisseurs pour une vie luxueuse et des cadeaux à deux anciens ministres de Macky Sall
-
Côte d’Ivoire. Prix d’achat du café et du cacao : Bruno Koné répond aux acteurs mécontents
-
Côte d'Ivoire - Social . Des anciens de Bingerville solidaires de l’hôpital psychiatrique
-
Côte d’Ivoire. Quatre éléphants jouent à cache-cache avec les habitants de Gbangoualé (Biankouma)
-
Côte d’Ivoire - Football : Seul candidat à la présidence de la Fédération, Yacine Idriss Diallo promet d d’augmenter les subvention des clubs
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (4/4). Fête de l’initiation à Ponvogo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : les parents d’élèves traînent encore les pas(2-2)
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Rentrée scolaire 2026-2027 : (1-2) le casse-tête des manuels scolaires qui changent chaque année
-
Côte d’Ivoire - Campagne 2026-2027 : le prix du kg du café fixé à 1300 F CFA et celui du cacao maintenu à 1200 F CFA
-
Côte d’Ivoire. 60 ans du lycée Ernest Boka : l’avenir des élèves au cœur de la célébration
-
Pollution, dégradation des sols… Abou Bamba tire la sonnette d’alarme sur l’orpaillage illégal
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (2/4). Le Parc national de la Comoé
-
Côte d’Ivoire. Cacaoculture : Dominique Ouattara en campagne contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Insalubrité : Quand les habitants jettent les ordures dans les caniveaux et les canaux d’évacuation des eaux
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné alerte sur l’orpaillage illégal qui menace les terres agricoles
-
Côte d’Ivoire - Accident : Cinq morts après la sortie de route d’un car
-
Au nord de la Côte d’Ivoire (1/4), sur la route de Kong
-
Côte d’Ivoire - Ligne 2 du Métro d’Abidjan : l’attribution du marché annulée
-
Côte d’Ivoire - Hommages à Philippe Cowppli-Bony : le PDCI organise les obsèques de son ancien président honoraire
-
Tentative de déstabilisation à Niamey : l’AES condamne la mutinerie à Niamey et réaffirme son soutien aux autorités nigériennes
-
Côte d’Ivoire - Mali. Détente : les deux pays adoptent le tracé définitif de leur frontière
-
Côte d’Ivoire .Les efforts du gouvernement ont permis de doubler la production vivrière
-
On récolte ce qu’on sème
-
Côte d’Ivoire - Agriculture. Le « Beurre de Karité de Côte d’Ivoire » avance vers une labellisation internationale
-
Côte d'Ivoire. Le trajet Bingerville - Abidjan : la galère au quotidien (reportage)
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : Abou Bamba lance une coalition africaine à la COP 17 en Mongolie
-
Côte d’Ivoire. Objectif 2030 : un revenu annuel de 2,5 millions de francs CFA par habitant (Sansan Hien, DG de l’Economie)
-
Félix Tshisekedi exclut l’AFC-M23 du dialogue national inclusif
-
Côte d’Ivoire - Or : Ne pas jeter le bébé de l’orpaillage légal avec l’eau de l’orpaillage illégal
-
Côte d'Ivoire. Coupures intempestives d’électricité
-





