publicité

Societe

États-Unis. Plus de 6 000 visas étudiants révoqués

Publié le :

Nouvelle décision du département d’Etat américain concernant les séjours d’étrangers aux Etats Unis : le gouvernement Trump a annoncé la révocation de plus de 6 000 visas étudiants depuis le début de l’année 2024.

C’est une mesure qui entre dans le cadre de la politique de fermeté de l’administration Trump concernant les étudiants étrangers. La raison : des bénéficiaires de visas étudiants sont accusés, pour certains, d’infractions à la loi ou d’activités en lien avec le terrorisme.

Un responsable du département d’État, explique avoir retiré près de 4 000 visas pour des infractions comme des cas d’agression, de conduite en état d’ivresse, de cambriolage ou encore de soutien présumé au terrorisme.

Il ajoute qu’entre 200 et 300 cas de révocations concernent particulièrement des soupçons de terrorisme.

PpL’ensemble de ces décisions, révélées par Fox News est accompagné par un raffermissement du contrôle des demandes de visa étudiant. Ainsi, depuis juin 2025, les services consulaires américains exigent des candidats la publication de leurs profils sur les réseaux sociaux. L’objectif est de voir les activités des candidats sur les plateformes numériques, un accès restreint ou limité pouvant être désormais interprété comme une tentative de dissimulation d’activités. Une posture défendue par le secrétaire d’État Marco Rubio qui explique qu’ « il n’existe aucun droit constitutionnel à un visa étudiant », ajoutant que l’octroi d’un visa est le résultant du pouvoir discrétionnaire de l’État.

En plus, plusieurs cas d’arrestations d’étudiants ont marqué l’opinion. Et selon la NAFSA, organisation pour les professionnels de l’éducation, ces mesures pourraient faire baisser de 30 à 40 % les nouvelles inscriptions d’étudiants étrangers. En plus de ces chiffres, l’organisme annonce un impact économique estimé à 7 milliards de dollars et la perte de plus de 60 000 emplois aux États-Unis.

Samuel Tia


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité