publicité

Sport

Côte d’Ivoire. Dette publique : de l’espoir pour les fournisseurs de la CAN 2023

Publié le :

Le Président de la République aurait ordonné le paiement des factures non encore soldées, des différents fournisseurs de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) 2023. Cette information a été rendue publique, le 18 août 2025, au niveau des médias, par Emmanuel Koffi, journaliste et ex-Président de la Commission Médias-TV du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023.

« Le Président Alassane Ouattara a ordonné le paiement diligent des fournisseurs en attente de leurs règlements, en fonction bien sûr des ressources disponibles et affectées à la régie du COCAN », précise-t-il. Cette décision du Chef de l’Etat ivoirien intervient environ 18 mois après la fin de la CAN d’hospitalité, organisée par la Côte d’Ivoire du 11 janvier au 12 février 2024. En effet, selon Emmanuel Koffi, depuis la fin de la CAN 2023, le COCAN que présidait le ministre François Albert Amichia n’a toujours pas remis son rapport de fin de mission au Président de la République. Face à cette situation, le Chef de l’ État a « missionné l'Inspection générale d'Etat pour auditer les dépenses qui étaient encore pendantes après la CAN de l'Hospitalité », explique M. Emmanuel Koffi.

L’inspecteur général Ahoua N’Doli Théophile et ses collaborateurs vont ainsi passer au peigne fin les documents relatifs au solde des sommes qui restent payer aux fournisseurs. Il revient selon ses sources, que c’est une vingtaine de milliards de FCFA que l’Etat doit encore aux créanciers de la CAN 2023.

« Qui sont les créanciers ? Les sommes affichées comme dues correspondent-elles, en toute transparence, aux services commandés et fournis par les prestataires ? Le travail des fins limiers de l'Inspection d'Etat a permis de répondre à ces questions », indique Emmanuel Koffi. Le dossier a été par la suite présenté au ministre de l'Economie et des Finances, puis au Premier ministre Robert Beugré Mambé. Cette décision du Chef de l’Etat vient ainsi soulager financièrement les fournisseurs qui attendaient depuis 18 mois leurs dus.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

20 août 2025

Visite officielle : le Premier ministre burkinabè en séjour de travail à Bamako

20 août 2025

L’épidémie de choléra gagne du terrain à Matadi : 14 cas en une semaine

20 août 2025

EuroMillions : Un Français remporte 250 millions d’euros, un record

20 août 2025

Crues dans la vallée du fleuve Sénégal : 600 milliards F CFA de dégâts

20 août 2025

Présidentielle d’octobre 2025 : Henriette Lagou dépose sa candidature



Fanico

Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre


Annonces
publicité