Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a effectué une mission officielle en Turquie du 10 au 18 août 2025. Cette mission s’inscrivait dans la continuité de son engagement destiné à promouvoir le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de paix et de développement durable, révèle un communiqué de sa direction de la communication.
Au cours de cette mission en Turquie, Mme Euphrasie Yao a eu à effectuer plusieurs visites, notamment à Istanbul le 12 août 2025, où elle s’est rendue à l’université Galatasaray. Cet établissement public fondé en 1481 est héritière d’une tradition éducative francophone. Les échanges qu’elle a eus avec la direction de cette université ont permis entre autres, d’identifier des opportunités de coopération autour du Master en genre, économie et gestion durable de l’eau et de la Formation en ingénierie du Genre de la CUEFPOD.
Les deux parties sont également convenues du lancement international de la campagne mondiale, Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026 au sein de l’Université. Il a aussi été question d’associer l’établissement au challenge mondial #MonVisagePourLaPaix de la CUEFPOD.
Mme Euphrasie Kouassi Yao a consacré la journée du 13 août 2025 à sa rencontre avec Mme Süreyya Erkan, Directrice générale de la Condition féminine au ministère de la Famille et des Services sociaux.
Avec la ministre turque en charge de la Famille, elle a parlé du renforcement des politiques d’égalité des chances femmes-hommes, de la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG). Tout comme elle a partagé avec son hôte, l’expérience ivoirienne, qui a valu à la Côte d’Ivoire la reconnaissance de Championne d’Afrique par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), dans son rapport Indices Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023.
La titulaire de la CUEFPOD a été reçue l’après-midi, par Mme Zehra Zümrüt Selcuk, Directrice générale du Centre de Recherches statistiques, économiques et sociales et de Formation pour les Pays islamiques (SESRIC) dont la Côte d’Ivoire est membre. Les deux personnalités se sont engagées à signer très prochainement un « partenariat stratégique » entre la CUEFPOD et le SESRIC. Ce partenariat sera axé sur « la formation, la recherche et la promotion de l’égalité des chances femmes-hommes dans l’espace des pays islamiques et au-delà », indique la direction de la communication de la CUEFPOD.
La titulaire de la chaire UNESCO Eau Femmes Pouvoir et Décisions remercie vivement Mme Khadidjatou Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Turquie et Mme Deniz Erdoğan, Ambassadeur de Turquie, pour leur rôle dans la réussite de cette mission.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Bénin. Tentative de coup d’État rapidement déjouée
-
Côte d'Ivoire - Une délégation présidentielle américaine à Abidjan pour l’investiture de Ouattara
-
Cameroun .Paul Atanga Nji: » Anicet Ekane n’est mort ni en héros, ni en martyr »
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le Conseil constitutionnel accepte le retrait de 19 candidats
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-






