publicité

Culture

Genre et Développement : Euphrasie Yao en mission pour renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Turquie

Publié le :

Mme Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire UNESCO, Eau, Femmes et Pouvoir de Décisions (CUEFPOD) a effectué une mission officielle en Turquie du 10 au 18 août 2025. Cette mission s’inscrivait dans la continuité de son engagement destiné à promouvoir le leadership de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de paix et de développement durable, révèle un communiqué de sa direction de la communication.

Au cours de cette mission en Turquie, Mme Euphrasie Yao a eu à effectuer plusieurs visites, notamment à Istanbul le 12 août 2025, où elle s’est rendue à l’université Galatasaray. Cet établissement public fondé en 1481 est héritière d’une tradition éducative francophone. Les échanges qu’elle a eus avec la direction de cette université ont permis entre autres, d’identifier des opportunités de coopération autour du Master en genre, économie et gestion durable de l’eau et de la Formation en ingénierie du Genre de la CUEFPOD.

Les deux parties sont également convenues du lancement international de la campagne mondiale, Communauté régionale pour l’Autonomisation et la Paix (CREA-PAIX) 2025-2026 au sein de l’Université. Il a aussi été question d’associer l’établissement au challenge mondial #MonVisagePourLaPaix de la CUEFPOD.

Mme Euphrasie Kouassi Yao a consacré la journée du 13 août 2025 à sa rencontre avec Mme Süreyya Erkan, Directrice générale de la Condition féminine au ministère de la Famille et des Services sociaux.

Avec la ministre turque en charge de la Famille, elle a parlé du renforcement des politiques d’égalité des chances femmes-hommes, de la lutte contre les violences basées sur le Genre (VBG). Tout comme elle a partagé avec son hôte, l’expérience ivoirienne, qui a valu à la Côte d’Ivoire la reconnaissance de Championne d’Afrique par l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE), dans son rapport Indices Institutions sociales et égalité des Genres (SIGI) 2023.

La titulaire de la CUEFPOD a été reçue l’après-midi, par Mme Zehra Zümrüt Selcuk, Directrice générale du Centre de Recherches statistiques, économiques et sociales et de Formation pour les Pays islamiques (SESRIC) dont la Côte d’Ivoire est membre. Les deux personnalités se sont engagées à signer très prochainement un « partenariat stratégique » entre la CUEFPOD et le SESRIC. Ce partenariat sera axé sur « la formation, la recherche et la promotion de l’égalité des chances femmes-hommes dans l’espace des pays islamiques et au-delà », indique la direction de la communication de la CUEFPOD.

La titulaire de la chaire UNESCO Eau Femmes Pouvoir et Décisions remercie vivement Mme Khadidjatou Touré, Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Turquie et Mme Deniz Erdoğan, Ambassadeur de Turquie, pour leur rôle dans la réussite de cette mission.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 janvier 2026

La Belgique durcit le ton face à Trump: “Assez de nous traiter comme des enfants”

21 janvier 2026

Au moins 14 groupes armés actifs dans la chefferie de Babila à Mambasa(ONG)

21 janvier 2026

Import-Export : Le cacao et l’anacarde ivoiriens dans le viseur des investisseurs indiens

21 janvier 2026

L'Espagne endeuillée par une nouvelle catastrophe ferroviaire, 48 heures après la première

21 janvier 2026

Trump menace de "rayer" l'Iran de la carte si Téhéran l'assassine



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité