Parmi les candidats à l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, Jean-François Kouassi se réclame candidat des jeunes. Cet entrepreneur, diplômé en sociologie et engagé en politique nous explique ses ambitions et projets.
Lebanco.net :Quelle appréciation faites-vous du climat politique actuel ?
Jean-François Kouassi : Le climat politique actuel, je le trouve tendu et délétère. Ce n’est pas très palpable mais la tension est latente. Il serait important que le Président convoque un dialogue national qui réunira tous les acteurs et leaders politiques, dont moi-même, autour d’une table pour parler franchement et aboutir à un consensus politique, avec l’intégration de tous les candidats, afin que ce scrutin soit inclusif, libre, démocratique et transparent. C’est le vœu de tous les jeunes.
Votre intention d’être candidat, est-ce une prétention, « un buzz » ou une ambition réelle ?
-Ma candidature n’est nullement un buzz. C’est une candidature très sérieuse. Dans une République, il n’y pas de candidatures farfelues. Toutes les candidatures sont sérieuses parce que tous les citoyens sont égaux, toute les voix se valent. La voix du Président Alassane Ouattara fait une voix. Moi, enfant d’Abobo Derrière Rails, ma voix fait également une voix. Ça, c’est le principe fondamental de la République où tout le monde peut faire acte de candidature.
Est-ce que vous pourrez remplir les conditions de candidature ? La date limite de dépôt des dossiers est le 26 août 2025. Allez-vous tenir ?
Déjà pour l’âge, je remplis ce critère. Pour le parrainage, nos équipes sont à pied d’œuvre, pour la collecte sur le terrain. Concernant le cautionnement, nous sommes en train de le mobiliser. On reçoit déjà des dons de toute nature. Et nous sommes ouverts à toutes les contributions. J’espère que d’ici le 26, nous serons en mesure de le déposer, en ayant rempli toutes les conditions.
Qu’est ce qui vous différentie des autres candidats ?
- La différence, c’est que moi je suis jeune. Je suis connecté à leurs problèmes, je les touche du bout du doigt. Je comprends mieux les enjeux de notre époque. Le fait que je sois jeune est un avantage à travers ma capacité de m’adapter et innover pour bâtir une Côte d’Ivoire moderne, plus juste et inclusive.
Quelles sont les grandes lignes de votre programme de gouvernance ?
- Mon programme s’articule autour de quatre grands axes : la construction d’un Etat de droit, la lutte contre la corruption, la formation des jeunes et l’insertion professionnelle des jeunes. Pour les réaliser, nous avons une série de mécanismes de mobilisation de fonds. Soyez rassurés. Le pays dispose de beaucoup de ressources. Il suffit de bien les utiliser de manière optimale pour mettre en œuvre tous nos projets.
On vous voit dans les rues, les espaces publics et les arrêts de bus en train de parler aux jeunes. Pourquoi cette approche de campagne proximité ? Les jeunes sont-ils votre cible ?
- Nous ciblons tout le monde, notamment les jeunes. Mais si les jeunes sont nombreux dans nos campagnes, dans les rues, c’est parce qu’ils sont les plus nombreux. Notre cible, c’est toute la population.
Pour la réconciliation, aimeriez-vous que les candidats inéligibles soient acceptés. Devrait-on faire fi de la loi à l’occasion des élections ?
Oui, il y a des lois, mais ce sont les hommes qui font ces lois au gré de leurs intérêts et du temps. Aucun sacrifice n’est grand pour la paix et la stabilité sociale. Il est important d’avoir un scrutin inclusif, en passant par un dialogue politique avec l’implication de tous les candidats. Nous nous souvenons de 1995, 2000, 2002. On ne peut pas se permettre encore de tomber dans une nouvelle crise. Donc, au nom de la paix, il faut qu’on aille à un scrutin inclusif. J’appelle toute la jeunesse ivoirienne à se mobiliser comme un seul homme, à rester uni derrière son candidat, Jean-François Kouassi. Nous allons gagner, les jeunes prendront leur destin en main et on va réconcilier les Ivoiriens.
Interview réalisée par Mouhamed I. Koné