publicité

La diaspora ivoirienne célèbre la Fête de l’Indépendance dans la ferveur à Washington DC

Publié le :

Le vendredi 8 août 2025, plus de 300 Ivoiriens vivant aux Etats-Unis d’Amérique se sont retrouvés au Willard intercontinental Hôtel de Washington D.C pour célébrer dans la ferveur, le 65ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays à la faveur d'une soirée Gala coorganisée à l’initiative des trois entités diplomatiques ivoiriennes aux Etats-Unis, à savoir : l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Washington DC, la Mission permanente auprès des Nations Unies et le Consulat Général de Côte d’Ivoire à New York.

Dans un décor féerique et festif, les Ambassadeurs, Chefs de Mission et de Poste Consulaire à la tête de ces représentations ont délivré à leurs compatriotes des messages de paix, de fraternité et de cohésion nationale.

Ouvrant la série des allocutions, S.E.M. Ibrahima Touré, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près les Etats-Unis d’Amérique, a mis en lumière la trajectoire de progrès continu et de développement que la Côte d’Ivoire suit depuis le 7 août 1960, en dépit des périodes de turbulences douloureuses qu’elle a connues.

Il a saisi cette opportunité pour faire le bilan de la vie sociale et économique ivoirienne, sous le Magistère de S.EM. Alassane Ouattara, Président de la République, en présentant quelques projets majeurs réalisés ces dernières années notamment, les routes construites ou réhabilitées, les nouvelles infrastructures scolaires, universitaires et hospitalières sans oublier de mentionner le taux d’électrification national qui est passé de 33 % à plus de 90 %, et un doublement du SMIG pour les travailleurs du secteur privé.

Il a également engagé la diaspora à incarner les valeurs de paix, d’unité et de progrès, et à jouer un rôle actif dans le développement national tout en lançant un appel à la responsabilité citoyenne à l’approche des élections de 2025.

Poursuivant la série des allocutions dans le même élan, S.E.M. Moriko Tiemoko, Ambassadeur, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies a rendu un vibrant hommage au Président Alassane Ouattara dont le leadership éclairé a permis de renforcer la présence et l’influence de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Ce repositionnement a permis à notre pays de reprendre sa place au sein des organes des organisations internationales aussi bien régionales que mondiales, où il est continuellement élu et/ou réélu.

Pour sa part, S.E.M. Inza Camara, Ambassadeur, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York, a exprimé, à l’instar de ses prédécesseurs, sa joie de célébrer cette fête nationale avec ses compatriotes et les amis de la Côte d'Ivoire.

En s'appuyant sur le triptyque de la devise de notre pays « Union, Discipline, Travail », il a exhorté ses frères et sœurs à adopter un comportement exemplaire dans leur pays d’accueil et à maintenir la flamme de la fraternité et de la solidarité. Il a également saisi cette occasion pour inviter les ivoiriens à se rapprocher encore plus des services de l’Ambassade et du Consulat Général pour se faire enregistrer en vue de bénéficier de l’assistance et la protection consulaire.

Aux côtés de ces diplomates et ces personnalités, Monsieur Stéphane Gogbé, Président de l'Union Fraternelle des Ivoiriens (UFI) de Washington DC, a remercié les Chefs de Mission et de Poste Consulaire pour ce Gala organisé en l’honneur de la Diaspora ivoirienne. En outre, il s’est engagé à œuvrer à maintenir et à préserver la cohésion au sein de la communauté ivoirienne en s’inspirant de la devise nationale comme boussole.

Par ailleurs, il importe de souligner que la soirée a été ponctuée par deux autres temps forts, à savoir, un défilé de mode haut en couleur présenté par la marque « Lily Création » qui a mis en valeur le savoir-faire artistique ivoirien ainsi qu’une prestation de la célèbre diva de la musique ivoirienne, reine incontestée de l’Afro-zouk, Monique Séka, dont les mélodies de ses chansons les plus connues ont été reprises en cœur par une assistance en liesse.

Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

13 août 2025

Mali : Choguel Kokalla Maïga placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête financière

13 août 2025

Australie : Découverte d’une baleine préhistorique aux dents acérées

13 août 2025

La tension monte entre l'armée et l’AFC/M23 dans l’Est de la RDC

13 août 2025

Niger : La junte suspend l’exportation des pierres précieuses et météorite

13 août 2025

La prise de contrôle de Washington par Trump débute avec l’arrivée de la Garde nationale



Fanico

Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?


Annonces
publicité