Ingrakon est un village situé à environ 8 km d’Alépé. Pour y accéder, à défaut de taxis brousse, il faut solliciter des motos taxis. Les conducteurs de ces engins à deux roues roulent bien souvent à vive allure et vous balancent de gauche à droite dans des nids de poule. Derrière une apparence d’aisance, se cache une population qui souffre le martyre.
Une fois à destination, le visiteur découvre un village moderne avec un train de vie semblable à celui des grandes villes. En plus de l’électricité, il dispose d’un groupe scolaire de quatre écoles, dont une école maternelle, et un centre de santé urbain avec un médecin généraliste. Malheureusement, derrière cette apparence d’aisance, se cache une population qui souffre le martyre.
La raison. L’eau ne coule plus des robinets, depuis plus de 5 ans. Pour avoir le liquide précieux, les habitants ont recours à l’eau du fleuve Comoé, d’une rivière ou des puits mal entretenus. Oyoua Josué, chef de ce village, rencontré le 9 août 2025 à son domicile nous confie à notre correspondant : « Nous sommes retournés à l’ancienne époque. C’est vraiment triste pour un gros village comme le nôtre. Nous sommes exposés aux maladies diarrhéiques. Malgré cette situation, aucune lueur d’espoir ne pointe à l’horizon parce que je ne sais même plus à qui m’adresser. »
Obligés de boire l’eau de la rivière
D’autres habitants, presque en chœur, ont abondé dans le même sens que l’autorité traditionnelle qui a été installée le 3 avril 2025. « Nous ne parlons même plus d’eau de la SODECI (Société de distribution d’eau de Côte-d’Ivoire). Des chefs qui se sont succédé ont mené des démarches qui, jusque-là, n’ont pas abouti », se désole Koua Goa Honoré.
Dame Adja Abo Edwige, le regard papillonnant, manque même d’écraser quelques larmes lorsque la question du manque d’eau lui a été posée. « Nous nous lavons dans une rivière ou dans le fleuve Comoé. Nous utilisons cette eau non seulement pour le ménage mais parfois nous sommes obligés de la boire. C’est vraiment difficile », dit -elle. Aka Chadon Claudine, mère de trois enfants revenant de la rivière, raconte également le calvaire que tous les habitants de ce village vivent.
Le moins qu’on puisse donc écrire est que Ingrakon a soif. En attendant de trouver une solution définitive à cette situation, certains habitants, pour s’approvisionner souvent en eau potable se rabattent sur le petit château d’eau construit par un cadre du village pour alimenter le centre de santé urbain. Ici, il faut débourser 25 F pour remplir un bidon de 25 l, ce qui représente une fortune pour les familles nombreuses.
Les enseignants de ce village, quant à eux, sont obligés de s’approvisionner à Alépé. Ce manque d’eau oblige d’ailleurs certains à résider dans la ville d’Alépé pour se rendre à leur lieu de travail. L’eau étant source de vie, quelque chose devrait être faite pour soulager Ingrakon.
Josiane Tanoa, à Alépé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - Football. Diallo, Drogba , Tohé : qui sera le prochain président de la FIF ?
-
Côte d’Ivoire. Meurtres, agressions et vols : 20 ans à l'ombre pour « Le Virus » et huit terreurs de Marcory
-
Côte d’Ivoire. Après les 39 morts de l’accident sur le pont du Bafing : Le ministère des Transports appelle les passagers à refuser de monter dans un véhicule en surcharge
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan - (2/2)- Un secteur mal organisé
-
Côte d’Ivoire. Routes : Du goudron pour Yabayo - Buyo, Toulepleu - Zouan Hounien et Séguéla - Mankono
-
De Léon Mba et Charles de Gaulle à Oligui Nguema et Macron : Libreville-Paris, laboratoire d’une alliance Afrique-Europe pour l’habitabilité du monde
-
L’enquête du jeudi. Motos taxis à Abidjan (1/2)- Un mal nécessaire pour de nombreux habitants
-
Cedeao - Coups d’État : Mamadi Doumbouya plaide pour un assouplissement des sanctions
-
Rayonnement à l’international : la diplomatie touristique constitue l'un des principaux instruments du soft power de la Côte d'Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-





