publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Lida Kouassi et Koné Boubacar en détention, mis en cause par neuf personnes déférées pour « acte de terrorisme » à Yopougon

Publié le :

Neuf personnes interpellées après les actes de vandalisme dans la commune de Yopougon ont été interrogées et elles ont toutes témoigné que ceux qui les ont incités à agir sont Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la Défense et Koné Boubakar, ambassadeur à la retraite, deux proches collaborateurs de l’ancien Président Laurent Gbagbo. Les deux hommes, convoqués le vendredi 8 août par la police, ont été placés en garde à vue au cours du week-end.

Selon un communiqué du Procureur de la République publié le lundi 11 août 2025, suite aux violences perpétrées dans la nuit du le vendredi 1er août 2025, ayant causé l’incendie d’un bus de la Société des Transports abidjanais (SOTRA) et l’agression des agents de Police dans la commune de Yopougon, l’enquête ouverte a permis d’interpeller neuf personnes, dont Kouamé Oi Kouamé Josué alias « Général Frazao », Zoh Inza Alias « Zoulou » et Gnegbré Kado Jean-Claude alias « Jaguar ». Lors de leurs interrogatoires, les neuf personnes ont fait savoir que leur mission visait à « provoquer une situation de terreur ou d’intimider la population après l’annonce de la candidature du Président de la République à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Le mode opératoire consistait ainsi, à incendier des Bus, des stations d’essence, le siège de la Commission électorale locale (CEI de Yopougon Niangon) et les locaux de la Mairie annexe de Yopougon Niangon à gauche », précise le communiqué.

Le Procureur révèle qu’elles ont été déférées le même jour à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan et placées sous mandat de dépôt, pour des délits qualifiées « d’acte de terroriste, complot contre l’autorité de l’Etat, participation à un mouvement insurrectionnel, dégradation volontaire de véhicule et incendie volontaire de véhicule appartenant à autrui ».

Rappelons que ces actes de violence ont été perpétrés deux jours après que le Président Alassane Ouattara a annoncé, le mardi 29 juillet 2025, sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Si cette annonce a provoqué un immense soulagement au sein des partisans du parti au pouvoir, l’opposition a elle, dénoncé ce qu’elle a appelé une « violation de la Constitution ». Au lendemain des troubles, les premières enquêtes avaient permis déjà de mettre la main sur 11 suspects dont Kouamé Oi Kouamé qui a avoué être un militant du Parti des Peuples africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et avoir agit pour le compte de celui-ci. Mais ce parti, dirigé par l’ancien Président Laurent Gbagbo, a nié son implication dans ces événements qu’il condamne fermement.

Mouhamed I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma se déclare « vainqueur »

14 octobre 2025

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

14 octobre 2025

Le Rwanda réaffirme son engagement envers les processus de paix devant le Conseil de sécurité de l’ONU

14 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau” pour redynamiser le club vert et rouge

14 octobre 2025

Des organes de presse refusent de signer les nouvelles règles du Pentagone



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité