publicité

Politique

Coopération. Les Présidents Ouattara et Maada Bio échangent sur les défis de la CEDEAO

Publié le :

Les Présidents Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire et Julius Maada Bio, de la Sierra Leone, par ailleurs président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont échangé, le lundi 11 août 2025, à Abidjan sur les défis sécuritaires, économiques et monétaires qui se posent à l'organisation régionale.

Cet espace communautaire connaît de nombreuses difficultés ces dernières années, avec notamment la menace terroriste et le départ du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Selon une note d’information de la Présidence ivoirienne, Alassane Ouattara a confié à son homologue sa volonté de maintenir la coopération avec tous ces pays de la sous-région et souhaité leur retour au sein de l’organisation . Il lui a également réitéré son soutien dans sa mission à la tête de la CEDEAO.

Le Président sierra-léonais a pour sa part, souligné « l’importance de maintenir la stabilité et la cohésion dans la sous-région, ainsi que la nécessité de promouvoir les valeurs qui sont les nôtres, à savoir la solidarité, l’union et le vivre-ensemble », indique la note de la Présidence de la République. Pour ce faire, les pays de l’AES doivent demeurer dans l’espace communautaire.

Julius Maada Bio a en outre salué « les qualités d’homme d’État et d’économiste chevronné du Président Alassane Ouattara », qui ont permis à la Côte d’Ivoire de renouer avec la stabilité, une croissance durable et un développement impressionnant. Sa visite au Président ivoirien s’inscrit dans le cadre d’une tournée auprès des Chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine, en vue de recueillir leurs avis et conseils relativement à sa mission à la tête de la CEDEAO.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

14 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Issa Tchiroma se déclare « vainqueur »

14 octobre 2025

People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

14 octobre 2025

Le Rwanda réaffirme son engagement envers les processus de paix devant le Conseil de sécurité de l’ONU

14 octobre 2025

Africa Sports : Éric Babou lance “Africa Nouveau” pour redynamiser le club vert et rouge

14 octobre 2025

Des organes de presse refusent de signer les nouvelles règles du Pentagone



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité